C'est mardi soir que s'affrontaient les colistiers de Donald Trump et de Kamala Harris, le républicain JD Vance et le démocrate Tim Walz, lors d'un débat pour marquer des points aux yeux de la population américaine.
Que doit-on retenir de cet affrontement? Pourrait-il changer la donne le 5 novembre prochain?
Écoutez Jean-Marc Léger, président de la firme de sondage Léger et membres associés à la Chaire Raoul-Dandurand sur les États-Unis de l’UQAM aborder le sujet, mercredi, à l'émission La commission.
Il souligne d'entrée de jeu la performance plutôt équivalente des deux adversaires. Le spécialiste ajoute toutefois que JD Vance a prouvé au grand jour ses talents de débatteurs.
«Il a été quand même extraordinaire. Pourquoi? Parce que nos attentes sont basses. C'est un extrémiste et il a rendu acceptables ses positions et même celles de M. Trump. Il a été convaincant, il y avait des arguments clairs, et c'était un beau débat, discipliné, respectueux, rigoureux. Il a utilisé des demi-vérités, mais tous ses mots étaient choisis pour rendre acceptable ce discours-là de l'extrême droite.»