Aller au contenu
Sécurité routière

Limite d'alcool dans le sang à 0,05: «C'est des morts qui sont évitables»

Limite d'alcool dans le sang à 0,05: «C'est des morts qui sont évitables»
Un éthylotest permet de déceler la présence d'alcool dans le sang. / GettyImages

Un troisième coroner en un an suggère d’abaisser la limite permise d’alcool dans le sang à 0,05. Cette recommandation fait suite à un rapport sur une sortie de route en Abitibi-Témiscamingue qui a entraîné la mort de Luc Pelchat, 39 ans.

Antoine Bittar, père de Jessica, morte dans un accident impliquant un conducteur en état d’ébriété, discute de l'importance de réduire cette limite.

«J'ai l'impression qu'il y a quelque chose en dessous de ça que la population ne comprend pas et que le gouvernement n'arrive pas à justifier. Premièrement, on parle du code de la sécurité routière, ce qui n'est pas le Code criminel [...] Et comme on est la seule province qui ne le fait pas et que dans les autres provinces ça a été prouvé que ça sauve des vies presque à 50 %. Je ne comprends pas qu'on parle encore de ça.»

Valérie Lebeuf et Louis-Philippe Guy discutent aussi avec André Durocher, directeur des relations avec la communauté et la sécurité routière au CAA-Québec, et ancien policier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

«Ça devient inquiétant, surtout quand la nuit tombe»
«C'est comme un voyage culturel que je me paie» -Jean Berthiaume
Crainte d'endoctrinement religieux: des parents retirent leur enfant d'une école

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00