Le Service de police de la Ville de Gatineau se dote d'un plan d'action stratégique en matière de violence conjugale.
Le plan, qui sera déployé sur les quatre prochaines années, comprend notamment la participation de plus d'une dizaine de partenaires.
C'est notamment le cas de la Maison l'Autre Chez-Soi qui vient en aide aux victimes de violence conjugale ou encore de la Maison Donne toi une chance qui intervient directement auprès des auteurs de violence conjugale.
Soulignons par ailleurs qu'entre 2018 et 2022, environ la moitié des dossiers de violence conjugale ont mené à des accusations criminelles.
La judiciarisation n'est d'ailleurs pas toujours la meilleure solution comme l'explique Nicolas Côté, coordonnateur de projets en violence conjugale au SPVG.
La réponse policière n'est pas la seule solution pour se sortir de la violence conjugale. Il y a aussi des dossiers de plaintes qui sont abandonnés ou qui sont transformés parce que nos personnes victimes reçoivent l'aide des maisons d'hébergement, l'aide du CAVAC, l'aide de d'autres ressources ce qui fait en sorte que pour ces personnes victimes-là, c'est suffisant pour reprendre le contrôle de leur vie.
En 2022, la police de Gatineau a traité le plus grand nombre de dossiers en matière de violence conjugale depuis 2018. Ce sont 1 485 plaintes qui ont été traitées en 2022.