Devant la pénurie de logements au Québec, les partenaires de l’habitation ainsi que du milieu municipal et social se mobilisent afin de sortir de la crise actuelle.
Selon l'animateur Luc Ferrandez, c'est peut-être la première fois, de mémoire d'homme, que des groupes opposés les uns aux autres dans leurs objectifs habituels, soit les groupes qui bâtissent des condos, les promoteurs et les groupes sociaux, s'unissent pour parler d'une même voix afin de faire comprendre aux différents gouvernements qu'il existe une crise majeure en matière de logement.
Tous cherchent des solutions pour y mettre fin.
Écoutez la présidente et directrice générale de l’Institut de développement urbain du Québec, Isabelle Melançon, aborder avec Luc Ferrandez la demande faite au premier ministre François Legault d'assurer le leadership dans cette crise du logement.
«C'est une crise qui vient toucher des enjeux... C'est transversal dans un gouvernement quand on parle de logement ou d'habitation. On parle de transport, d'infrastructures d'enseignement supérieur, des affaires municipales, d'économie, de santé, d'aînés... Bref, on parle à tout le Conseil des ministres et c'est pourquoi on s'est adressé à François Legault aujourd'hui en lui demandant de faire l'état de la situation nationale. On en est où pour le Québec, mais aussi par région? Où doit-on poser des gestes significatifs? Par la suite, tout le monde a levé la main. On veut faire partie de la solution. On veut qu'il y ait un plan d'action concerté. On veut pouvoir s'asseoir à la table.»