Aller au contenu
En raison des nouveaux tarifs douaniers

Polestar 2 : importations suspendues au Canada

Polestar 2 : importations suspendues au Canada
Le Polestar 2 / Auto123.com

Le 1er octobre 2024, le gouvernement canadien a imposé une taxe de 100 % sur l’importation de véhicules électriques (VE) chinois (et ceux fabriqués en Chine), s’alignant ainsi sur les États-Unis. Cette décision vise officiellement à protéger l’industrie automobile nord-américaine et à empêcher une invasion de modèles chinois à prix plus abordables.

Toutefois, cette mesure ne touche pas que les constructeurs chinois comme BYD, Nio ou XPeng. Des marques établies, dont Volvo et Polestar, se retrouvent également affectées, car plusieurs de leurs modèles destinés au Canada sont fabriqués en Chine.

Polestar 2 bloquée aux frontières
Le cas le plus frappant est celui de la Polestar 2, actuellement assemblée exclusivement en Chine, à l’usine Geely de Luqiao. Conséquence directe des tarifs canadiens, toute nouvelle unité importée est soumise à une surtaxe de 100 %, doublant ainsi son prix.

Les véhicules déjà au Canada continuent d’être vendus, mais aucune nouvelle importation n’aura lieu tant que les tarifs seront en place.

Le Polestar 3
Le Polestar 3 | Auto123.com

Priorité de Polestar
Le constructeur se tourne désormais vers les modèles Polestar 3 et Polestar 4, qui seront assemblés en Caroline du Sud (États-Unis) et à Busan (Corée du Sud) pour éviter les surtaxes.

Volvo et Mini déplacent leur production
D’autres marques ont pris des mesures préventives pour éviter ces tarifs punitifs sur les produits provenant de Chine. Par exemple, initialement produite en Chine, la Volvo EX30 destinée à l’Amérique du Nord est désormais assemblée à l’usine de Gand en Belgique. Au même titre, les premiers exemplaires de la Mini Cooper SE tout électrique sont issus de la Chine, mais la production nord-américaine sera bientôt transférée à l’usine BMW d’Oxford, au Royaume-Uni.

Tesla a anticipé le coup
Avant l’entrée en vigueur des surtaxes canadiennes, les Tesla Model Y et Model 3 fabriqués en Chine ont brièvement été importés au Canada. Aujourd’hui, tous les Tesla vendus au pays sont produits en Amérique du Nord, évitant ainsi les surtaxes.

Les véhicules thermiques aussi concernés ?
Bien que le tarif canadien ne s’applique qu’aux véhicules électriques, la situation est plus complexe aux États-Unis, où tous les véhicules fabriqués en Chine, y compris les modèles à essence, subissent une taxe de 27,5 %.

Et cela aura un impact pour le Canada. Plusieurs constructeurs qui partagent des chaînes de production pour les deux marchés ont relocalisé l’assemblage de certains modèles. Résultat, seuls deux véhicules d’origine chinoise à moteur thermique restent vendus au Canada :

  • — Le Lincoln Nautilus, produit en Chine depuis la fermeture temporaire de l’usine Ford d’Oakville, en Ontario.
  • — Le Buick Envision, fabriqué dans l’usine Dong Yue Motors en Chine.
Le Volvo XC60 PHEV
Le Volvo XC60 PHEV | Auto123.com

Enfin, les versions canadiennes du Volvo XC60 hybride rechargeable ne proviennent plus de Chine, mais désormais de l’usine de Torslanda, en Suède.

Un avenir incertain pour les importations chinoises
Avec ces restrictions, l’importation de véhicules électriques chinois devient quasiment impossible.

Reste à voir si les tarifs seront levés à l’avenir ou s’ils forceront encore plus de constructeurs à revoir leur production pour le marché canadien.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00