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Cadillac Optiq 2025

Le petit frère du Lyriq fait ses débuts

Le petit frère du Lyriq fait ses débuts
Cadillac Optiq 2025 / Auto123.com

San Francisco, Californie — Cadillac a été très actif sur le front de l'électrification, alors qu'elle remplace progressivement les VUS à moteur thermique par des modèles électriques. Le XT5 devant, selon les rumeurs, tirer sa révérence après 2025, la gamme accueille l'Optiq, qui offre plus de puissance et d'élégance et représente la vision de Cadillac pour l'avenir.

Le XT4, également sur le point de disparaître, sera à son tour essentiellement remplacé par le Vistiq, bien que ce dernier soit un modèle complètement différent, entièrement distinct du XT4.

Cadillac Optiq 2025 — quoi de neuf ?

Si l’Optiq débarque en tant que petit frère du Lyriq, il ne se contente pas de faire de la figuration. Avec ses deux moteurs électriques et sa transmission intégrale de série, il offre 300 chevaux et 354 lb-pi de couple.

Construit sur la même base que les Chevrolet Equinox EV et Blazer EV, le modèle de Cadillac offre une recette plus luxueuse. Mais cette plateforme commune permet des économies d’échelles chez GM et cela se traduit par un prix intéressant pour un produit haut de gamme portant le logo Cadillac.

Cadillac Optiq 2025, de profil
Cadillac Optiq 2025, de profil | Auto123.com

Design du Cadillac Optiq 2025 : 9,0/10

L’Optiq est un VUS compact qui réussit le tour de force d’avoir l’air dynamique sans tomber dans le piège de la démesure. Son pare-brise bien incliné, son capot court et sa calandre Black Crystal rétroéclairée lui donnent un style à la fois moderne et athlétique.

Ajoutez à ça des phares de jour et des feux inclinés vers l’intérieur pour un effet visuel « collé à la route ». Cadillac joue avec la perception, et ça fonctionne.

Et pour ceux qui aiment personnaliser leur monture, deux finitions sont au menu : Luxury (avec des touches chromées) et Sport (tout en noir).

Cadillac Optiq 2025, volant, tableau de bord
Cadillac Optiq 2025, volant, tableau de bord | Auto123.com
Cadillac Optiq 2025, intérieur
Cadillac Optiq 2025, intérieur | Auto123.com

Intérieur du Cadillac Optiq 2025 - 8,5/10

À bord, Cadillac a misé sur un mélange osé : du tissu recyclé (oui, oui, du tissu !) et du bois PaperWood (un mélange de tulipier et de papier journal). Ça peut surprendre, mais le rendu est intéressant et du meilleur effet. Et pour détourner l’attention des puristes, un écran incurvé de 33 pouces en 9K vole la vedette, fusionnant tableau de bord et multimédia avec élégance.

Heureusement, Cadillac n’a pas succombé à la tentation du tout tactile : on retrouve des boutons physiques sur le volant, aux portières et même pour la climatisation. Un grand merci aux ingénieurs qui ont pensé aux conducteurs qui garderont ainsi les yeux sur la route.

Vous retrouvez aussi à la deuxième rangée un espace très généreux pour les passagers. On doit cette générosité en partie par l’absence d’un coffre à l’avant, ce qui a permis de libérer plus d’espace pour la deuxième rangée. Le volume de chargement est copieux avec 744 litres d’espace derrière la seconde rangée et 1603 litres avec les sièges abaissés.
 

Cadillac Optiq 2025, écrans de données et multimédia
Cadillac Optiq 2025, écrans de données et multimédia | Auto123.com

Technologies du Cadillac Optiq 2025 – 8,0/10

Le Cadillac Optiq embarque un arsenal technologique de pointe, confirmant que l’avenir, c’est maintenant. De série, il offre Super Cruise, un système de conduite semi-autonome mains libres sur certaines routes, avec trois ans d’abonnement inclus.

L’expérience sonore est tout aussi haut de gamme grâce à un système AKG à 19 haut-parleurs avec technologie Dolby Atmos, garantissant une immersion audio digne d’une salle de concert.

Côté assistance à la conduite, il ne manque rien : régulateur adaptatif, alerte de collision, stationnement automatique, et bien plus encore.

Enfin, l’intégration de l’assistant Google et de Google Maps facilite la navigation et l’interaction avec le véhicule, rendant obsolètes les GPS d’ancienne génération. Deux absents de taille, cependant : pas d’Apple CarPlay ni d’Android Auto. GM y va d’un système Google intégré et ceux qui vivent et respirent en symbiose avec leur cellulaire devront s’y faire.

Cadillac Optiq 2025, avant
Cadillac Optiq 2025, avant | Auto123.com

Motorisation du Cadillac Optiq 2025 – 8,0/10

L’Optiq mise sur un système à deux moteurs : un moteur synchrone à l’avant pour l’efficacité et un moteur asynchrone à l’arrière pour le punch. Vous obtenez une réponse instantanée à l’accélérateur et une récupération d’énergie maximisée. Vous profitez d’une cavalerie de 300 chevaux et 354 lb-pi de couple.

Pour être en mesure de porter toute cette puissance au sol, Cadillac a installé des suspensions passives « Plus » qui sont capables de lire la route et faire la différence entre les virages et les imperfections de la chaussée, pour un meilleur comportement. Il s’agit d’une suspension élaborée à l’origine pour les Corvette et les berlines CT4 et CT5 Blackwing.

Pour la recharge rapide, une borne de 150 kW permet d’ajouter 127 km en 10 minutes. Et pour la maison ? Un câble de recharge à deux niveaux, compatible avec le 110V et le 240V, histoire de ne pas tout miser sur les bornes publiques.

Cadillac Optiq 2025, trois quarts arrière
Cadillac Optiq 2025, trois quarts arrière | Auto123.com

Conduite du Cadillac Optiq 2025 – 8,0/10

C’est sur une chaussée mouillée que s’est amorcée notre journée de conduite.

Coïncidemment, nous avons connu une situation encore inconnue à ce jour avec d’autres véhicules. Dans ce qu’il est convenu d’appeler un dysfonctionnement des systèmes électroniques de conduite, notre modèle d’essai a connu une paralysie partielle de la direction, rendant la conduite imprévisible et dangereuse.

Ce problème se manifestait par des sautillements dans le volant, causés par ce qui semblait être une interférence ou un dysfonctionnement du logiciel affectant l’assistance électrique. En raison d’une détection erronée de la trajectoire ou d’un conflit entre les capteurs de direction et le module de commande, le système tentait de corriger en envoyant des impulsions saccadées au moteur de direction assistée, provoquant une sensation de tremblement ou de résistance irrégulière dans le volant. Ce phénomène s’est reproduit à plusieurs reprises le matin et après avoir discuté avec d’autres collègues, plusieurs avaient vécu la même expérience.

Les gens de Cadillac étaient un peu mystifiés par le problème. Cela dit, en après-midi, zéro problème. Une conduite solide, rassurante et même bienveillante.

Cadillac Optiq 2025, trois quarts avant
Cadillac Optiq 2025, trois quarts avant | Auto123.com

La transmission intégrale eAWD offre une accélération instantanée et vous catapulte vers l’horizon en silence, pendant que les modes de conduite configurables s’adaptent à vos envies, que ce soit une balade zen le long de l’océan pacifique ou une attaque plus dynamique en montagne avec le mode sport.

Côté confort, la suspension adaptative avale les imperfections avec assurance, tandis que la direction assistée électroniquement et le châssis optimisé vous offrent une tenue de route impeccable, même dans les virages serrés. En prime, le système Super Cruise vous permet de rouler en mode mains libres sur les portions autoroutières. Ajoutez à cela un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au stationnement automatique et une alerte de collision avant, et vous obtenez un copilote aussi attentif qu’un majordome britannique.

À l’intérieur, l’ambiance est feutrée grâce à une insonorisation avancée, et si vous voulez transformer l’habitacle en salle de concert, le système audio AKG Dolby Atmos est là pour ça. Le tout couronné par un affichage tête-haute qui projette les infos essentielles au pare-brise, évitant ainsi de jouer au funambule avec votre attention.

Bref, l’après-midi au volant s’est passé sans anicroche. Souhaitons seulement que l’incident du matin soit isolé. Il faudra le prendre en main pour une semaine complète plus tard cet été pour en avoir le cœur net.

Consommation d’énergie
L’autonomie annoncée de 486 km sera sans doute un peu moindre avec les jantes de 21 pouces. Par comparaison, le Chevrolet Equinox EV, doté d’une version moins puissante de ce groupe motopropulseur, annonce une autonomie de 459 km.

La gestion intelligente de l’énergie et le faible coefficient de traînée devraient néanmoins permettre une meilleure consommation énergétique. Cadillac annonce une moyenne de 18,8 kWh/100 km sur la route et de 22,3 kWh/100 km en ville pour un combiné de 20,4 kWh/100 km. Notre journée d’essai s’est terminée autour de 22 kWh/100 km.

Cadillac Optiq 2025, arrière
Cadillac Optiq 2025, arrière | Auto123.com

Le mot de la fin
Cadillac semble bien parti pour électrifier sa clientèle… Reste à voir si l’Optiq séduira les amateurs de la marque ou s’il devra se battre pour se faire une place dans un marché de plus en plus compétitif !  

Les prix canadiens du Cadillac Optiq 2025

Chose certaine, les prix annoncés sont intéressants. Le modèle d’entrée de gamme Luxury et Sport commence à 62 499 $ alors que le modèle Luxury et Sport 2 est à 66 499 $. Un tarif avantageux face à des rivaux comme le Tesla Model Y ou le BMW iX3.

Compétiteurs du Cadillac Optiq 2025

  • – Audi Q4 e-tron
  • - BMW iX3 (à venir)
  • – Genesis GV60
  • – Mercedes-Benz EQB
  • – Polestar 4 (à venir)
  • – Tesla Model Y
  • – Volvo EX3

Contenu original de auto123.

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