Alors qu'une vague de froid extrême s'abat sur la province, Hydro-Québec invite ses clients à baisser leur chauffage de 1 ou 2 degrés.
Environnement Canada a lancé des avertissements de froid extrême pour les Prairies et une partie du Québec et de l'Ontario, incluant Outaouais, où les températures pourraient chuter jusqu'à -37°C avec le refroidissement éolien.
La Société d'État prévoit une consommation élevée mardi et mercredi matin, avec des pointes de consommation atteignant 41 000 mégawatts.
Hydro-Québec demande donc à la population de réduire son utilisation du chauffage, étant un élément facile à contrôler, notamment entre 6 et 9 heures le matin et surtout dans les pièces inoccupées.
Bien la Société d'État se dit prête à affronter les prochains jours, Louis-Olivier Batty, porte-parole chez Hydro-Québec, souligne que la collaboration des citoyens reste importante.
«Tout au long de l'année, on se prépare. On est en mesure de répondre à la demande et on n’entrevoit pas de problèmes. Mais, il est certain que, si les clients peuvent contribuer, notamment en diminuant d'un ou deux degrés le chauffage dans les pièces inoccupées, en reportant l'utilisation de gros électroménagers ainsi que l'utilisation de l'eau chaude, ce sont tous des petits gestes qui peuvent aider».