Oliver, Colombie-Britannique —L’automne dernier, nous avons eu l’occasion de tester les versions tout-terrain ZR2 de Chevrolet, soit le Colorado ZR2 Bison et le Silverado 1500 ZR2, le tout à la nouvelle académie de conduite ZR2 Off-Road, située au circuit Area 27, en Colombie-Britannique. Cette dernière a été développée en partenariat avec General Motors. La plupart des tests que nous avons effectués reflètent ce que GM fait subir à ces camions au cours de leur développement.
Essai du Chevrolet Silverado ZR2 2024
Des deux modèles essayés, le Silverado ZR2 est celui qui a subi la transition la moins intense, bien que les ajouts sont bien présents et fonctionnels. Il reçoit des pneus tout-terrain de 33 pouces, des amortisseurs Multimatic qui offrent un plus grand débattement et une meilleure réactivité pour offrir de meilleures performances sur une multitude de surfaces, une boîte de transfert à deux rapports et des différentiels avant et arrière à verrouillage électronique.
Le Silverado ZR2 hérite également de pare-chocs redessinés qui améliorent les angles d’approche et de départ, ainsi que des plaques de protection sous la carrosserie.
Le Silverado ZR2 est un pur et dur, surpassé seulement par une version Bison qui ajoute encore plus de technologie tout-terrain, grâce à l’entreprise spécialisée dans ce genre de modifications, soit AEV (American Expedition Vehicles). Mais il n’est pas aussi différent du Silverado régulier que le Ford F-150 Raptor et le Ram TRX le sont de leurs versions régulières.
En effet, le Silverado a toujours été le modèle au style le moins agressif et la version ZR2 s’en tient donc à cela. Mais sous sa robe se cachent des fonctionnalités. Alors que le Raptor et le TRX sont nettement plus larges, ce qui est idéal pour des randonnées de type Baja, la carrosserie plus étroite du Silverado ZR2 lui permet de circuler plus facilement sur des sentiers plus étroits, comme ceux que nous avons empruntés pendant notre essai.
Les motorisations du Chevrolet Silverado ZR2 2024
L’offre avec la version ZR2 peut comprendre deux moteurs. Il y a un V8 de 6,2 litres développant 420 chevaux et 460 lb-pi de couple, ou un 6-cylindres turbodiesel de 3,0 litres développant 305 chevaux et 495 lb-pi. Tous deux sont associés à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Notre modèle d’essai était équipé du diesel, ce qui a donné lieu à des performances très intéressantes sur les routes étroites et gravillonnées que nous avons empruntées dans les collines et les vignobles de la région de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.
Le ZR2 ayant été conçu dès le départ pour la conduite tout-terrain. Il n’offre pas la même variété de modes de conduite que les autres Silverado, mais vous disposez d’un mode tout-terrain complet et d’un réglage Terrain qui permet la conduite à une pédale grâce au régulateur de vitesse. Lorsqu’il est activé, les systèmes de descente et de contrôle de la vitesse s’occupent de la transmission, du freinage et de l’accélérateur, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur la direction.
Au cours de notre trajet, ce mode s’est avéré très utile dans plusieurs descentes raides et étroites. Entendre le système ABS et les autres dispositifs faire leur travail sans aucune intervention du conducteur est un peu déroutant au début, mais une fois que l’on s’habitue, ça devient vite naturel.
Autrement, l’adhérence du Silverado ZR2 est solide, tout comme la puissance du diesel. Cette camionnette semble inarrêtable sur ce type de terrain. En plus de la surface de gravier, les routes que nous avons empruntées comportaient également un certain nombre d’obstacles artificiels. Cela nous a permis de mettre le camion à l’épreuve sur des tracés moins « normaux ». Nous avons franchi des troncs d’arbre encastrés et des passages où les surfaces devant nous sont très inégales.
Essai du Chevrolet Colorado ZR2 Bison 2024
Nous avons également eu l’occasion de mettre à l’épreuve le Colorado sur les mêmes routes, mais aussi sur un parcours tout-terrain semé d’embûches.
Le Colorado ZR2 Bison est plus large (d’environ 50 mm) que la version régulière. C’est peu, mais grâce aux gros pneus et aux ailes évasées, il parait plus large.
Les pneus de la version ZR2 Bison sont encore plus épais que ceux du modèle ZR2 (des Goodyear Wrangler M/T de 35 pouces plutôt que 33 pouces), avec l’option d’ajouter une roue de secours pleine grandeur dans la caisse.
À l’instar du Silverado ZR2, le Colorado ZR2 profite de pare-chocs redessinés intégrant des phares antibrouillard Rigid, ainsi qu’un support de treuil, une protection supplémentaire sous la carrosserie et encore plus de contrôle grâce aux amortisseurs conçus pour la conduite hors route.
Le modèle est prêt à tout et nous lui avons tout fait subir. Des montées et des descentes par paliers sur une colline centrale nous ont permis de tester les systèmes de contrôle à basse vitesse et de descente ainsi que les caméras offrant de multiples angles.
Ces dernières se sont révélées extrêmement utiles lors de la montée, car sur une pente de plus de 35 degrés, on ne voit pas grand-chose à travers le pare-brise, à part le ciel. Un coup d’œil à l’image fournie par la caméra orientée vers l’avant et vers le bas sur l’écran central de 11,3 pouces du Colorado a été d’une grande aide. Là encore, il faut un peu de temps pour s’habituer, mais une fois que c’est fait, on profite d’un outil indispensable.
Aucune aide électronique ne peut compenser la sensation de conduite tout-terrain à l’ancienne que nous propose le modèle ZR2 Bison, avec des éléments bien tangibles comme ces pneus, les amortisseurs Multimatic et, bien sûr, le moteur : un 4-cylindres turbo de 2,7 litres développant 310 chevaux et 430 lb-pi de couple, lui aussi associé à une transmission automatique à 10 rapports.
La puissance est appréciable, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est son niveau de performance lorsqu’il s’attaque à la multitude d’obstacles qu’on lui réserve. De l’autre côté de la colline centrale, on retrouvait des bosses et des talus que nous avons été invités à attaquer sous de nombreux angles afin d’essayer de prendre en défaut Colorado. J’ai réussi à le faire, avec une manœuvre qu’aucun conducteur expérimenté n’effectuerait en conduite tout-terrain. Malgré tout, un simple blocage rapide des différentiels en appuyant sur un bouton m’a permis de me sortir de l’embarras en un rien de temps.
En fait, tant que l’on ne dépasse pas les 40 km/h, le Colorado ZR2 Bison se comporte très bien, car les amortisseurs et la garde au sol importante offerte par les pneus absorbent tout dans la foulée.
En conduite tout-terrain extrême, c’est à basse vitesse — entre 5 et 10 km/h — que nous nous sommes le plus amusés. Deux sections ont réellement mis à l’épreuve les capacités : une série de blocs de béton parallèles enterrés à différentes profondeurs, et ce que l’on peut décrire comme une fosse à rochers.
Le premier a permis de confirmer comment le Colorado peut franchir des obstacles à la verticale. Lorsqu’ils sont correctement alignés, les pneus facilement grimpent sur ces obstacles à tel point que — et je n’exagère pas en disant cela — l’exercice semble deux fois moins difficile de l’intérieur que ça ne le parait de l’extérieur. Même si un pneu arrière quitte le sol, les trois autres sont là pour prendre la relève.
La seule activité que nous voulions refaire, c’était la fosse à rochers. Vous arrivez à l’amorce d’une pente raide, mais elle est en plus de rochers gros comme des ballons de basket. Les instructeurs de l’académie nous ont guidés à l’aide de signaux et d’instruction radio. L’endroit propose des sentiers plus faciles à emprunter, mais le but de l’exercice était de mettre à l’épreuve le modèle, qui nous montrait qu’il était capable d’en prendre.
L’exercice le plus difficile ? Les escaliers, car une ascension combinée à la répétition constante du même obstacle — un escalier d’un pied — finit par saper la confiance. Ce n’est pas que le camion ne peut pas le faire, mais plutôt que les conducteurs pensent un peu trop à ce qui se passait en dessous.
Nous avons tout de même réussi à parcourir l’ensemble du circuit qui nous était réservé. Ce qui frappe le plus, c’est le fait qu’on ressente autant de sensations… à une vitesse de 10 km/h.
À propos de la ZR2 Off-Road Academy
Créée en 2023, l’académie a été développée en partenariat avec General Motors. Deux niveaux de formation sont proposés : le stage hors route de trois heures (395 $ par conducteur, dans le parc hors route) et le stage de niveau 2 (895 $ par conducteur, sur une journée entière). Les participants passent la matinée dans le parc et l’après-midi à mettre à l’épreuve les compétences acquises sur des sentiers plus accidentés.
Contenu original de auto123.