Auto123 effectue un premier essai de la Audi A6 e-tron 2025.
Une suspension Audi a déjà l’habitude de se prendre pour du velours. Ajoutez-y les belles routes (souvent) ensoleillées de Tenerife (la plus grande île espagnole de l’archipel des Canaries) et me voilà au volant de la nouvelle Audi A6 e-tron 2025 dans un décor et des conditions qui feraient passer une Ford Edsel pour une perle de l’automobile.
Joindre la parade électrique
Le concept s’est pointé le bout du pare-chocs au Salon de l’auto de Shanghai de 2021. Normal, les Chinois croquent des VÉ comme des Smarties. Les nouveaux utilitaires Q6 et SQ6 e-tron ont été les premiers véhicules Audi (après le Porsche Macan) à étrenner la PPE, la plate-forme Premium Platform Electric, mais la A6 e-tron est la première à en tirer un plancher parfaitement plat (l’un des avantages versus les VUS).
Quand Gernot Döllner, le CEO d’Audi AG, a dit que la A6 e-tron 2025 entraînerait une floppée de convertis à la mobilité électrique, il faisait allusion aux deux configurations prévues au menu, la Sportback et l’Avant, la première fois qu’un VÉ d’Audi revêt ces deux robes. D’accord. Mais cette vague d’enthousiasme pour les électrons risque d’être plus mitigée chez nous parce que le marché canadien aura droit au faux coupé mais pas à la familiale. Ce qui est bien dommage.
Audi A6 e-tron 2025 - quoi de neuf ?
Comme cette A6 gavée aux électrons suit les Q6/SQ6 élevés aux mêmes hormones, la berline a hérité de plusieurs traits des utilitaires. Mécaniquement et technologiquement, presque des siamois. D’un autre côté, Audi a saupoudré la A6 de caractéristiques qui lui confèrent une personnalité. On l’a aussi décliné en plusieurs saveurs : Sportback, Avant, RWD, quattro (AWD), batteries plus ou moins grosses, etc. De quoi configurer plusieurs A6 e-tron mais un dilemme moins complexe attend les Canadiens puisque notre arrivage sera limité à trois Sportback à rouage intégral :
- A6 Sportback e-tron quattro
- A6 Sportback e-tron Performance quattro
- S6 Sportback e-tron quattro
L’arrivée de la A6 électrique signifie la fin de la A6 à essence (ou diesel), mais celle-ci continue sous les traits d’une A7, conformément au nouvel alphabet « audien » : chiffre pair = VÉ et chiffre impair = ICE.
Design de la Audi A6 e-tron 2025 – 8,5/10
Le nez est racoleur dû à trois éléments : les feux de jour ultra minces, le bouclier typiquement VÉ (ici on dirait une râpe à fromage) et, surtout, le « masque noir » qui dissimule les phares, les capteurs d’aides à la conduite et les entrées d’air.
Les flancs ont évité la banalité grâce à une insertion contrastante qui file le long des bas de caisse vers l’arrière jusqu’à ceinturer une portion du pare-chocs. La position de cette lame horizontale indique grosso modo l’emplacement de la batterie, soit dit en passant. Enfin, l’arrière retient l’attention en vertu du feu rouge qui voyage d’un bout à l’autre du coffre et des quatre anneaux illuminés, une nouveauté.
En fait, je reviendrai sur l’éclairage dans deux secondes. D’abord, laissez-moi souligner un exploit : la Audi A6 Sportback e-tron 2025 affiche un hallucinant Cx de 0,21 ! L’Audi la plus aérodynamique jamais conçue !
Pour y arriver, les ingénieurs ont inséré des mini becquets et diffuseurs un peu partout autour de l’auto, même en-dessous. Ils ont aussi utilisé les rétroviseurs virtuels (et optionnels) du Q8 e-tron mais en les améliorant (ils se replient maintenant).
De l’extérieur, on dirait un périscope latéral. Ou l’antenne d’un insecte métallique. Ce qui se passe autour de nous est projeté dans un écran enchâssé entre la portière et le tableau de bord. Laissez-moi vous dire qu’il me faudrait beaucoup de temps pour m’y habituer ! Mais j’aurai droit à un répit puisque ces miroirs-caméras sont interdits de séjour en Amérique du Nord pour le moment. Mais je ne perds rien pour attendre ; un jour, ils seront ici.
Bon, l’éclairage…
À l’avant comme à l’arrière, les phares et les feux sont constitués de plusieurs OLED. Outre leur fonction de percer la nuit, les cerveaux d’Audi se sont dit que ça serait rigolo si le proprio pouvait jongler avec les pixels à partir de son téléphone pour créer jusqu’à huit motifs lumineux différents. Une carte de visite nocturne, en somme.
De plus, lorsque la A6 e-tron fonce vers un problème imminent (accident, congestion subite), les feux arrière se parent automatiquement de symboles censés signifier « danger ». J’imagine que c’est plus rapide que d’enfoncer soi-même le bouton des feux d’urgence (une bonne vieille méthode qui a quand même fait ses preuves). Mais je me suis demandé comment l’automobiliste qui nous suit déchiffrera le message lumineux ?
« C’est vrai mais c’est un début. On commence juste à communiquer », m’a répondu le responsable du show sons et lumières d’Audi.
Mais tant qu’à agencer des diodes dans un ordre sibyllin, pourquoi ne pas s’en servir pour carrément épeler le mot DANGER ?
« Ah ça, on n’a pas encore le droit. »
Les autorités gouvernementales estiment que le conducteur ne devrait pas courir le risque d’être distrait en lisant des messages défilant sur l’auto du voisin. Vaut mieux qu’il dise à son passager : « Oh, regarde, les feux arrière de l’auto devant nous essaient de nous dire quelque chose. Vite ! Dans le coffre à gants, tu trouveras mes notes sur les messages que j’ai pu décoder à date… »
Habitacle de la Audi A6 e-tron 2025 – 9,0/10
Si on insiste, l’intérieur de notre A6 e-tron 2025 peut étaler du tendre cuir Nappa ou Milano, des bois exotiques ou de la fibre de carbone. Sinon, Audi espère vous séduire avec son approche écolo qui fait une place d’honneur au simili cuir et à une microfibre qui ressemble à de la suède mais qui intègre une grande quantité de polyester recyclé. L’effet est réussi. Texturé. D’apparence robuste et chaleureuse. Sans parler des vaches qui mugissent de soulagement.
Devant nous, comme le veut la tendance, un long pavé incurvé vers le conducteur, comprenant un écran de 11,9 po pour les instruments et un autre, tactile, de 14,5 po pour l’infodivertissement. Le passager n’est pas en reste (enfin, si on coche la bonne option) avec son propre écran de 10,9 po. Il peut même se farcir une vidéo en « mode intimité » de sorte que le pilote ne pourra pas être distrait par la projection. Ce qui est sage.
Nos doigts veulent aussi s’attarder au plafonnier pour jouer avec les réglages du toit panoramique optionnel et pas comme les autres. On peut en effet moduler la transparence du verre à l’aide d’un bouton. Les cristaux liquides changent de position sous l’effet d’un courant électrique, laissant alors entrer la lumière ou, au contraire, lui interdisant l’accès. En un mot : fascinant.
Technologie de la Audi A6 e-tron 2025 – 9,0/10
Après les rétroviseurs virtuels qui ne nous concernent pas, le toit panoramique translucide à volonté, l’éclairage programmable, à l’extérieur comme à l’intérieur, il ne faut pas oublier les portières qui se referment d’elles-mêmes si l’occupant prend d’abord soin de les tirer vers lui. La sono Bang & Olufsen, pour sa part, répand jusqu’à 20 haut-parleurs dans la cabine, dont quatre dans les appuie-têtes avant.
Si vous dites, « Hé, Audi ! J’ai froid aux pieds ! », l’obéissante automobile pulsera de la chaleur au plancher. Son intelligence artificielle se renforce à mesure que vous interagissez avec elle. Si vous la prenez au dépourvu, avec une question qui l’embête, elle se connecte au ChatGPT de Microsoft pour trouver la réponse. Apple CarPlay et Android Auto ont bien sûr été invités à bord, mais aussi autant d’applications que vous le souhaitez, comme Amazon Music ou Spotify.
Quant aux bagages que je trainais avec moi, ils m’ont permis d’expérimenter une nouvelle idée signée Audi.
La scène vous est familière. Vous arrivez les bras chargés de paquets. Heureusement, votre voiture est dotée de cette ouverture magique dès que vous faites mine de botter le pare-chocs. Mais où lancer le pied au juste ? Là ? Ou là ? Plus loin ? Généralement, on a le temps d’exécuter une étrange danse irlandaise avant que le coffre ne daigne s’ouvrir.
Pour éviter cette situation ridicule, la A6 projette au sol une empreinte lumineuse qui nous dit : « Bottez ici. » Ça fonctionne si la clef est sur soi. Vous avez dès lors accès à une capacité de chargement de 502 litres, voire de 1 330L si vous vous donnez la peine de coucher les dossiers 40/20/40 de la banquette.
Normalement, le couvercle se refermera tout seul aussi mais l’opération prend trop de temps et il faut s’écarter du coffre. J’ai préféré commander la fermeture en appuyant sur le bouton habituel.
À l’avant de la A6 e-tron, il y a un « frunk » de 27 litres. Approchez-vous-en, toujours avec la clef, et il vous suffit de le survoler de la main pour qu’il s’entrouvre. Le capot lui-même compte totalement sur vous pour se soulever. Mais un sésame complet s’en vient, c’est écrit dans le ciel.
Motorisation de la Audi A6 e-tron 2025 – 8,5/10
Donc, trois modèles chez nous :
- A6 Sportback e-tron quattro
- A6 Sportback Performance e-tron quattro
- S6 Sportback e-tron quattro
Deux moteurs électriques (fabriqués en Hongrie) dans chaque berline et une grosse batterie au lithium-ion de 100 kWh (94.9 kWh net). Tirant profit d’une architecture de 800 volts, ces e-tron peuvent accepter sans sourciller d’être branchées à une borne de recharge publique de 270 kW. Ce faisant, elles regagneront de 10% à 80% de leur charge en 21 minutes.
Cette autonomie a fait jaser à Tenerife. D’une part, elle varie selon le modèle. Plus ce dernier comporte de kilos et de chevaux, plus il sabre dans son autonomie. Lors de la présentation, les gens d’Audi ne se sont pas gênés pour parler d’une autonomie maximale de 756 km. Mais cette estimation est trop généreuse car basée sur des tests européens qui ne tiennent pas compte de nos conditions routières. Bref, entre Canadiens présents à l’évènement, nous sommes tombés d’accord sur le fait que les A6 e-tron 2025 devraient nous fournir en moyenne 550 km d’autonomie quand elles se mesureront à nos longues distances et à nos saisons changeantes. Les futurs tests de l’EPA nous renseigneront mieux.
Grâce à des réglages distincts, la puissance des membres du trio varie de 422 à 496 chevaux dans le cas de la S6. Et même jusqu’à 543 (pendant quelques secondes) quand on enclenche le mode Launch Control pour vivre des accélérations jouissives. Dans le même ordre d’idée, les chronos du 0-100 km/h et la vitesse maximale fluctuent : entre 3,9 et 5,4 secondes et de 210 à 240 km/h.
Conduite de la Audi A6 e-tron 2025 – 8,0/10
Par définition, une berline déguisée en coupé promène un pavillon bas. Mon coco vous confirme que c’est parfaitement vrai dans le cas de la A6 Sportback e-tron. Il avait intérêt à s’incliner chaque fois que je m’installais dans le siège au demeurant confortable et seyant. Si moulant en fait que, dans la S6, une conduite sportive oblige à garder haut les coudes pour éviter qu’ils ne se chamaillent avec les flancs proéminents.
La voiture est longue et lourde. Les lacets en montagne qui mènent jusqu’au volcan Teide, un attraction touristique majeure dans le coin, ont testé à fond les 4 928 millimètres en longueur de l’auto. Silencieuse (ou alors transformée en salle de concert par l’excellent système de son), feutrée, rapide mais souvent secouée par des interactions non souhaitées causées par les trop nombreuses aides à la conduite. Si on les laissait faire, elles carillonneraient constamment dans l’habitacle.
Le menu pour les désactiver une à une occupe plusieurs pages de l’écran central. De plus, dès que vous immobilisez le véhicule, ces aides reviennent en force et il faut recommencer l’opération « annulation ». J’ai rêvé à voix haute devant un ingénieur d’un bouton-maître. Un seul doigt et, pouf, toutes les aides se désactiveraient d’un coup ! « Pas possible », m’a dit le monsieur. Paraît-il que les instances gouvernementales ne veulent pas.
J’ai tendance à oublier qu’on ne peut plus se balader à vélo sans casque au risque de passer pour un hérétique. Alors, conduire une auto, imaginez !
Seulement, lorsqu’on active le maintien de la voie dans des roues étroites, comme à Tenerife, le volant n’arrête pas de regimber, nous gratifiant d’une direction saccadée insupportable.
Mais quelle douceur de roulement remarquable ! Même avec les roues de 21 po facultatives (sinon de 19 ou 20 po), la suspension pneumatique adaptative (une option) fait des merveilles.
Dernier détail : une capacité de remorquage établie à 2100 kg.
Consommation
Bien que la présence du système quattro fasse légèrement grimper la consommation moyenne, celle-ci dépasse rarement les 18 kWh aux 100 km. Il faut dire que Audi a accordé beaucoup d’importance à la récupération d’énergie au moment de la décélération et du freinage. Tellement qu’à la fin, on ne sait plus trop si c’est notre pied droit ou l’auto qui freine tellement la A6 e-tron est avide de récupérer un maximum de kW à la moindre occasion.
Au moment de descendre une pente, on peut toujours engager le « B » de la transmission, ce qui nous rapproche drôlement de la conduite dite à « une pédale ». Mais, de toute façon, les logiciels de l’auto gèrent tout le temps la récupération d’énergie en ne poursuivant qu’un seul objectif : l’optimiser à chaque seconde.
Les prix canadiens de la Audi A6 e-tron 2025
Pour le moment, on peut juste s’amuser à les deviner. En se fiant sur le passé, sur le Q6 e-tron, sur le luxe étalé sous nos yeux lors de notre essai et en tenant compte de la position de Vénus dans la maison du Sagittaire surpris en grande conversation avec le Capricorne, gageons au-delà de 100 000 $.
Tenez, en Europe, on annonce déjà la A6 e-tron de base (motricité arrière) à 62 800 euros. Au taux de change actuel, ça nous donne 94 000$. À 99 500 euros, la S6 Sportback e-tron quattro vaudrait quelque 150 000 $. Les vrais prix seront connus à mesure que nous nous rapprocherons de l’introduction officielle de nos trois Audi Sportback e-tron quattro, c’est-à-dire au 3e trimestre de l’année prochaine.
Le mot de la fin
À mon humble avis, celui ou celle qui dépensera autant d’argent pour une berline électrique aura un garage déjà bien garni, incluant le VUS de service. La berline A6 Sportback e-tron sera choisie les jours où on aura envie de stationner un peu moins de métal ou moins besoin de traîner des bébelles.
Cette Sportback quattro 2025 est une puissante et séduisante automobile qui scintille d’avancées technos mais qui pourrait vous mettre les nerfs en boule si vous n’êtes pas attentif quand, le jour de la livraison, le concessionnaire vous expliquera tous les trucs pour tempérer l’enthousiasme des aides à la conduite.
Les concurrents des Audi A6/S6 Sportback e-tron 2025
- BMW i4/i5
- Genesis G80 Electrified
- Lucid Air
- Mercedes-Benz EQE
- Polestar 2
- Porsche Taycan
- Tesla Model S
Contenu original de auto123.