L'espoir généré par une séquence de trois victoires en quatre matchs a été balayé par un vent glacial de décembre, jeudi, au Centre Bell, lorsque les Canadiens de Montréal ont été démolis 9-2 par les Penguins de Pittsburgh.
Une poussée de six buts des Penguins (13-14-4, 30 points) en troisième période a complètement fait basculer la rencontre assez partagée jusque-là.
Le Tricolore (11-15-3, 25 points) complète ainsi son séjour de cinq matchs à domicile avec une récolte de six points.
Bryan Rust (10e, 11e, 12e), avec un tour du chapeau, Rickard Rakell (12e, 13e), Kristopher Letang (6e), Anthony Beauvillier (8e), Matt Nieto (1er) et Noel Acciari (3e) ont inscrit les buts des Penguins. Rust, Rakell et Letang ont ajouté une aide. Sydney Crosby en a obtenu deux.
Nick Suzuki (11e) et Joel Armia (4e) ont généré la faible riposte de l'équipe locale. Samuel Montembeault, retiré après le 6e but des Penguins, et Cayden Primeau ont fait face à 34 rondelles. Le défenseur David Savard n'a pas participé à la rencontre et Justin Barron a fort peu joué.
Martin St-Louis a démembré son deuxième trio formé de Kirby Dach, Patrik Laine et Juraj Slafkovsky en deuxième période. Les Canadiens ont présenté une fiche de 0-en-4 en avantage numérique, comparativement aux Penguins qui ont inscrit deux buts en trois supériorités numériques.
Les Canadiens seront à Winnipeg, samedi, pour affronter les Jets.
Deux buts rapides
Les Canadiens ont rapidement été coincés dans leur zone, mais ils ont retourné la situation à leur avantage quand Cole Caufield a subtilisé une rondelle à sa ligne bleue, ce qui a mené à une descente à deux contre un avec Nick Suzuki qui a compléte le jeu à 2:12.
Malheureusement, une pénalité à Patrik Laine a mené au but en avantage numérique de Rickard Rakell à 4:18.
Puis, on a assisté au spectacle de Lane Hutson qui a fait des prouesses avant d'alimenter Josh Anderson qui a été frustré par le gardien Tristan Jarry.
Jamais deux sans trois dit l'adage. Cela s'est avéré pour les Canadiens qui ne sont pas parvenus à compter lors de trois supériorités numériques consécutives, l'une en fin de première période, les deux autres, en début de deuxième tiers temps.
Résultat: ce sont les Penguins qui ont pris les devants à 10:03 de la période médiane quand Bryan Rust a inscrit un but au terme d'un superbe effort individuel sur le flanc.
Et Rust est revenu à la charge quelques minutes plus tard, à 13:27, quand Montembeault est arrivé une fraction de seconde en retard pour s'appuyer sur le poteau des buts.
Joel Armia, qui avait raté une chance inouïe quelques instants plus tôt, a permis au Tricolore de se rapprocher à un but avec une belle réussite à 14:36.
Quand la deuxième s'est terminée, le trio formé de Kirby Dach, Patrik Laine et Juraj Slafkovsky avait été démembré par Martin St-Louis.
Les Penguins ont repris deux buts d'avance en début de troisième période, à 4:40, lorsque Rakell a été laissé fin seul devant Montembeault qui n'y pouvait rien.
Et Kristopher Letang, lors d'un jeu de puissance, a creusé l'écart à 7:42, quand il a inscrit son 6e but de la saison.
Les Penguins n'en sont pas restés là et le Québécois Anthony Beauvillier s'est joint à la fête en faisant mouche à 8:41. Trois buts en 4:01 minutes, six au total, Martin St-Louis a retiré Montembeault au profit de Cayden Primeau.
Ça n'a rien changé. Rust a complété son tour du chapeau à 11:56...
Et ça a continué: 8-2.
Et ça s'est poursuivi: 9-2.
Et le cadran est finalement arrivé à 0:00.