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Top 10 des VUS compacts au Canada pour 2025

Top 10 des VUS compacts au Canada pour 2025
Chevrolet Equinox EV 2025 / Mazda CX-50 Hybride 2025 / Auto123.com

Alors que les feuilles (et les premiers flocons) tombent, Auto123 vous présente ses 10 meilleurs VUS disponibles sur le marché à la fin de 2024 et pour 2025. Aujourd’hui, les VUS compacts vendus au Canada en 2024-2025.

Voir aussi : Top 10 des VUS sous-compacts vendus au Canada pour 2025

La croissance que l’on a connu en ce qui a trait aux ventes de véhicules électriques a ralenti un peu, les berlines sont si devenues plus rares et plusieurs se demandent si une camionnette peut servir leurs besoins au quotidien. Une chose est cependant restée constante au cours de la dernière décennie : les VUS compacts sont là pour rester et ne montrent aucun signe de perte de vitesse… qu’importe la marque.

Le choix est vaste, sans surprise. Tout de même, voici nos 10 choix à l’approche de 2025.

Chevrolet Equinox

Chevrolet Equinox 2025
Chevrolet Equinox 2025 | Auto123.com

L’un des modèles les plus populaires de Chevrolet fait l’objet d’une refonte complète pour 2025, avec un nouveau style. On retrouve notamment une signature lumineuse agressive, de nouvelles jantes et de nouvelles couleurs, ainsi qu’une nouvelle plateforme pour une conduite plus solide, une maniabilité améliorée et une conduite plus souple dans l’ensemble.

Chevrolet Equinox 2025, intérieur
Chevrolet Equinox 2025, intérieur | Auto123.com

À l’intérieur, nous retrouvons un énorme combiné d’instruments sur écran de 11 pouces ainsi qu’un écran multimédia de 11,3 pouces qui intègre désormais la technologie Google. Cela signifie que vous pouvez vous connecter à votre compte Google, avoir accès à l’assistant Google et à Google Maps, qui forment ensuite la base de l’écran multimédia natif.

Voir aussi : Chevrolet Equinox 2025, premier essai : le VUS compact s’active

Ford Escape (essence, hybride et hybride rechargeable)

Ford Escape PHEV 2024
Ford Escape PHEV 2024 | Auto123.com

Pour 2025, l’Escape est livrable en six versions, dont quatre offrent le choix entre un moteur à essence ou hybride, ainsi qu’une version hybride rechargeable (PHEV). Le moteur de série est un 3-cylindres EcoBoost de 1,5 litre développant 180 chevaux et 199 lb-pi de couple, alors que les modèles hybrides bénéficient d’une puissance combinée de 192 chevaux provenant d’un 4-cylindres de 2,5 litres à aspiration naturelle et d’un moteur électrique.

La variante PHEV développe 210 chevaux, tandis que le modèle le plus puissant — la version ST-Line — hérite d’un 4-cylindres EcoBoost de 2,0 litres développant 250 chevaux et 280 lb-pi de couple grâce à la présence de turbos à double spirale.

Ford Escape 2024
Ford Escape 2024 | Auto123.com
Ford Escape 2024, intérieur
Ford Escape 2024, intérieur | Auto123.com

Honda CR-V (essence et hybride)

Honda CR-V 2023/24
Honda CR-V 2023/24 | Auto123.com

Le CR-V de Honda est un modèle omniprésent au Canada, et ce, pour une bonne raison. Le VUS est bien construit et immensément performant, même lors de conditions difficiles. Et il possède l’un des habitacles les plus spacieux du segment.

Honda CR-V 2023/24, de profil
Honda CR-V 2023/24, de profil | Auto123.com
Honda CR-V 2023/24, intérieur
Honda CR-V 2023/24, intérieur | Auto123.com

Ajoutez à cela une finition intérieure impeccable et un moteur 4-cylindres turbo de 1,5 litre à régime libre breveté par Honda, et vous avez une recette gagnante à bien des égards.

Si la consommation de carburant vous préoccupe davantage, le modèle hybride pourrait vous convenir davantage. Livrable en versions EX-L et Touring, il consomme moins que les 7,0 litres/100 km annoncés en cycle mixte.

Hyundai Tucson (essence, hybride et hybride rechargeable)

Hyundai Tucson XRT 2024
Hyundai Tucson XRT 2024 | Auto123.com

Pour 2025, le Tucson est légèrement retouché avec une calandre redessinée, de nouvelles jantes et de nouveaux pare-chocs. Il affiche une mine un peu plus robuste, même s’il se débrouillait bien à cet égard auparavant.

À l’intérieur, des changements notables, avec un tableau de bord à affichage numérique en option pour l’instrumentation et le multimédia. Les modèles de base du Tucson sont équipés d’un écran tactile central de 12,3 pouces, l’un des plus gros du segment.

Trois groupes motopropulseurs sont proposés : un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres, une version hybride avec un 4-cylindres turbo de 1,6 litre et une version hybride rechargeable (même moteur) offrant jusqu’à 65 km d’autonomie. La puissance varie de 178 à 187 chevaux et le couple de 178 à 195 lb-pi.

La version XRT, plus robuste, avec ses jantes et pneus singuliers et ses accents de carrosserie supplémentaire, est de retour en 2025.

Hyundai Tucson XRT 2024, intérieur
Hyundai Tucson XRT 2024, intérieur | Auto123.com
Hyundai Tucson XRT 2024, trois quarts arrière
Hyundai Tucson XRT 2024, trois quarts arrière | Auto123.com
Hyundai Tucson XRT 2024, de profil
Hyundai Tucson XRT 2024, de profil | Auto123.com

Kia Sportage (essence, hybride et hybride rechargeable)

Kia Sportage HEV 2024/25
Kia Sportage HEV 2024/25 | Auto123.com

Le cousin du Tucson revient relativement inchangé en 2025, alors que la nouvelle génération vient d’être présentée (elle qui s’en vient pour 2026).

Le modèle actuel est à nouveau livrable en versions à essence, hybride et hybride rechargeable. Cette dernière propose une autonomie de 55 km en mode électrique, ce qui est légèrement supérieur à celle du Tucson, qui est de 51 km.

Kia Sportage 2024/25
Kia Sportage 2024/25 | Auto123.com
Kia Sportage 2024/25, intérieur
Kia Sportage 2024/25, intérieur | Auto123.com

Les modèles de base sont équipés d’un 4-cylindres de 2,5 litres développant 187 chevaux et 178 lb-pi, tandis que le modèle PHEV est le plus puissant avec 277 chevaux et 258 lb-pi de couple.

Le Sportage est également équipé de phares de jour enveloppants à DEL et de lentilles de phares en forme de triangle. Il est également équipé d’un double affichage numérique pour le tableau de bord et l’écran du système multimédia.

Voir aussi : Los Angeles 2024 : le Kia Sportage 2026 fait ses débuts

Mazda CX-50 (essence et hybride)

Mazda CX-50 Hybride 2025
Mazda CX-50 Hybride 2025 | Auto123.com

La grande nouveauté de la version plus trapue et plus athlétique du célèbre multisegment CX-5 de Mazda est l’ajout d’un groupe motopropulseur hybride. Et pas n’importe lequel, soit celui partagé avec le Toyota RAV4, qui demeure l’un des véhicules hybrides les plus vendus sur le marché aujourd’hui. Avec cette motorisation, le CX-50 développe 219 chevaux et Mazda annonce une consommation moyenne de 6,2 litres/100 km en cycle mixte.

Tous les CX-50 bénéficient désormais de l’écran multimédia plus grand de 10,3 pouces proposé en option l’année dernière, ainsi que de l’application Amazon Alexa de série.

Vour aussi : Mazda CX-50 Hybride 2025, premier essai : 5,7 raisons d'aimer le VUS électrifié

Mazda CX-50 Hybride 2025, avant
Mazda CX-50 Hybride 2025, avant | Auto123.com
Mazda CX-50 Hybride 2025, intérieur
Mazda CX-50 Hybride 2025, intérieur | Auto123.com

Mitsubishi Outlander (essence et hybride rechargeable)

Mitsubishi Outlander PHEV 2024/25
Mitsubishi Outlander PHEV 2024/25 | Auto123.com

Pour l’année 2025, le populaire Outlander continue son chemin, propulsé par un groupe motopropulseur à essence ou PHEV, derrière l’une des meilleures garanties de la planète.

Le modèle PHEV peut parcourir jusqu’à 61 km en utilisant uniquement l’énergie du moteur électrique, ce qui signifie que pour de nombreux Canadiens qui peuvent se brancher à la maison, l’Outlander peut fonctionner comme un véhicule totalement électrique à part entière plutôt que comme un hybride. (il écrit phev… mais c’est pas ça qu’il faut écrire.. c’est bien hybride.. quand il ne fonctionne pas en électrique, il se comportement en mode hybride, pas PHEV).

Mitsubishi Outlander PHEV 2024/25, de profil
Mitsubishi Outlander PHEV 2024/25, de profil | Auto123.com
Mitsubishi Outlander PHEV 2024/25, intérieur
Mitsubishi Outlander PHEV 2024/25, intérieur | Auto123.com

En plus de la puissance du groupe motopropulseur, l’Outlander offre depuis sa refonte de 2022 un environnement intérieur beaucoup plus confortable ; cette dernière s’est accompagnée de matériaux plus luxueux et d’une meilleure technologie embarquée.

Nissan Rogue (essence)

Nissan Rogue 2024/25
Nissan Rogue 2024/25 | Auto123.com

Une grande partie de la transformation de l’Outlander en 2022 est due au Nissan Rogue avec lequel il partage une plateforme. Contrairement au VUS de Mitsubishi, cependant, le Rogue n’a pas de variante PHEV, Nissan choisissant plutôt de se fier à un petit moteur turbocompressé de 1,5 litre à trois cylindres pour plus d’efficacité. Il développe 201 chevaux et 221 lb-pi de couple, transmis par une boîte automatique à variation continue (CVT) pour une efficacité et une douceur optimales.

Autre nouveauté pour l’année 2025, une édition Rock Creek, plus robuste, le Rogue suivant les traces de son grand frère Pathfinder. Elle ajoute des pneus tout-terrain, une galerie de toit tubulaire et une prise 12 volts à l’espace de chargement.

Nissan Rogue Rock Creek 2025
Nissan Rogue Rock Creek 2025 | Auto123.com
Nissan Rogue Rock Creek 2025, intérieur
Nissan Rogue Rock Creek 2025, intérieur | Auto123.com

Subaru Forester (essence)

Subaru Forester 2025
Subaru Forester 2025 | Auto123.com

Le Forester nous propose une nouvelle génération pour 2025, le VUS qui reçoit de nouveaux phares, une nouvelle calandre et de nouveaux feux, ainsi que des ailes carrées et de nouvelles jantes avec un design de rayons unique et une couleur cuivre.

Subaru Forester 2025, trois quarts arrière
Subaru Forester 2025, trois quarts arrière | Auto123.com
Subaru Forester 2025, intérieur
Subaru Forester 2025, intérieur | Auto123.com

Subaru a également inséré une nouvelle crémaillère de direction qui partage certains composants avec la berline sportive WRX. La puissance a été légèrement revue à 180 chevaux et 178 lb-pi, elle qui était de 182 chevaux et 176 lb-pi en 2024. La transmission intégrable est de série, tout comme la boîte CVT.

Malheureusement, avec le changement de design, il faudra attendre pour la prochaine génération du modèle Wilderness. Subaru va continuer d’offrir la variante Wilderness 2024 comme modèle 2025.

Toyota RAV4 (essence seule, hybride et hybride rechargeable)

Toyota RAV4 PHEV 2025
Toyota RAV4 PHEV 2025 | Auto123.com

Bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé, il semble que le très populaire RAV4 de Toyota fera l’objet d’une refonte complète en 2025, pour l’année modèle 2026. Il est également dit que seule la motorisation hybride restera disponible, ce qui n’est pas une surprise, étant donné que c’est le cas dans un certain nombre de marchés depuis un certain temps maintenant.

Si le projet se concrétise, il faut s’attendre à un faciès avant beaucoup plus agressif, à l’image des nouveaux 4Runner et Tacoma, ainsi qu’à des lignes plus fluides que par le passé.

Toyota RAV4 PHEV 2025, de profil
Toyota RAV4 PHEV 2025, de profil | Auto123.com
Toyota RAV4 PHEV 2025, trois quarts arrière
Toyota RAV4 PHEV 2025, trois quarts arrière | Auto123.com
Toyota RAV4 PHEV 2025, intérieur
Toyota RAV4 PHEV 2025, intérieur | Auto123.com

Contenu original de auto123.

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