Si on décernait les victoires en raison de l'effort, les Canadiens auraient pu vaincre les Devils, jeudi soir. Mais c'est toujours la colonne des buts marqués qui détermine le vainqueur et la formation du New Jersey en a inscrit plus que celle de Montréal.
Le spectaculaire but de Jack Hughes à 6:23 de la troisième période a causé la perte du Tricolore qui s'est incliné 5-3. Les hommes de Martin St-Louis encaissent ainsi une cinquième défaite d'affilée.
Alex Newhook (4e, 5e), qui filait partout sur la surface glacée, et Brendan Gallagher (6e) ont marqué les buts des Canadiens qui ont connu une première période difficile, mais qui n'ont jamais lâché par la suite en dépit du talent supérieur de leurs adversaires.
La défensive perméable du premier tiers, quelques erreurs individuelles et les pénalités en troisième période ont néanmoins coûté cher.
Hughes (5e), qui a aussi récolté deux mentions d'aide, Jesper Bratt (4e, 5e), Ondrej Palet (2e) et Jonas Siegenthaler (1er) ont marqué les buts des vainqueurs.
Samuel Montembeault a fait face à 27 tirs, tandis que Jacob Markstrom a vu 24 rondelles dirigées vers lui.
Les Canadiens seront à Toronto, samedi soir, pour affronter les Maple Leafs.
But rapide des Devils
Il a fallu moins de deux minutes aux Devils pour ouvrir la marque. Un bâton brisé pour Juraj Slafkovsky en zone défensive, une superbe manoeuvre de Jack Hughes et un but facile pour Jesper Bratt posté à l'embouchure du filet à 1:33.
Les Canadiens ont profité de deux supériorités numériques, coup sur coup. Les défenseurs des Devils ont bloqué presque tous les tirs dans le premier cas et le Tricolore a été nettement moins dynamique dans le second. Bilan: un tir au but, un poteau et une fiche de 0-en-2 en deux jeux de puissance. Pas lourd.
Jack Hughes s'est mis encore en évidence avec un jeu et une passe parfaite à Ondrej Palat qui a fait mouche à 12:38. Montembeault n'avait aucune chance là-dessus.
Les Canadiens ont neutralisé les Devils lors d'un avantage numérique qui a chevauché la première et la deuxième période et le Tricolore a réduit l'écart à 5:00 quand Alex Newhook a surpris Jacob Markstrom d'un tir entre les jambières. Beau jeu de Jake Evans là-dessus.
Les Devils ont repris une avance de deux buts au terme d'un trois contre un qui a mené à la réussite de Jonas Siegenthaler à 10:20.
Les Canadiens n'ont pas lâché et Brendan Gallagher a ramené les siens à un but en voyant sa rondelle partiellement bloquée par le gardien des Devils tomber néanmoins dans le filet en fin d'engagement.
Les Canadiens ont poursuivi leur bon travail au dernier tiers et ils ont menacé plus souvent qu'à leur tour.
Malheureusement, les as de la relance que sont les Devils ont vu Jack Hughes compléter un jeu superbe à 6:23.
On l'a dit et écrit, les hommes de Martin St-Louis n'ont pas lâché le morceau. Alex Newhook s'est servi de sa vitesse pour franchir toute la patinoire et porter la marque à 4-3 Devils, à 8:13.
Une pénalité - méritée - à Slafkovsky, puis une autre - discutable - aux dépens de Mike Matheson ont forcé Samuel Montembeault à sortir son hockey du dimanche, notamment face à Dougie Hamilton, mais l'heure tournait pour les Canadiens.
Martin St-Louis a retiré Montembeault, mais Bratt a mis un terme aux espoirs des Canadiens avec un dernier but pour les siens dans un filet désert.