Mercredi, c'était Noël à Cogeco au 104,7 Outaouais
La période des Fêtes est une période de réjouissances pour tous. Enfin, presque tous. Certains enfants défavorisés voient l’approche des Fêtes venir avec plus de mélancolie
Cette année encore, en collaboration avec l’Office d’habitation de l’Outaouais, le 104 7 Outaouais présente Noël à Cogeco. Notre objectif cette année est d’apporter un peu de bonheur à plus de 300 enfants de la région (Gatineau, Outaouais, et l’Est-ontarien).
Encore cette année, on va préparer des sacs cadeaux et chaque enfant va recevoir un ensemble d’hiver complet, une paire de bottes chaudes pour l’hiver, un toutou, un jeu de société offert par Les Éditions Gladius, un lait au chocolat de la Laiterie de l’Outaouais et beaucoup plus.
Les enfants de la 5e année du primaire auront également la chance de se qualifier pour remporter l’une des deux bourses d’études au Collège St-Alexandre.
Pour plus d'informations ou pour parrainer un enfant dans le cadre de Noël à Cogeco, veuillez communiquer avec nous au 819-561-8801 poste 0.
Nouveau partenaire cette année, le CAVAC de l'Outaouais, le centre d'aide aux victimes d'actes criminels, a pour mission de dispenser des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Marie-Christine Villeneuve, coordonnatrice au communication pour le réseau des CAVAC, discute de l'impact de cette initiative sur les familles et enfants de la région.
Partenaire de la première heure, le Collège Saint-Alexandre est toujours avec nous dans l'aventure de Noël à Cogeco.
Pierre Marinier, directeur des services pédagogiques du Collège Saint-Alexandre, était l'invité de Michel Langevin à Que l'Outaouais se lève. Il vient parler de l'impact que cela peut avoir sur les enfants. Le collège offre des bourses complètes à des élèves défavorisés, couvrant les frais de scolarité et d'activités pour cinq ans, d'une valeur de plus de 20 000 $. À ce jour, neuf élèves bénéficient de ces bourses et six ont déjà gradué, certains poursuivant des études supérieures.
Dans la chaloupe on discute de Noël à Cogeco! Le Tim Hortons a emmené à déjeuner à l'équipe du 104,7 Outaouais et quoi de mieux qu'un petit beigne avec un lait au chocolat. Yannick Bouchard de la laiterie de l'Outaouais est dans la chaloupe aujourd'hui!
Noël à Cogeco se poursuit aussi à LP le midi.
Annick Brazeau, directrice de la maison d’hébergement Pour Elles des Deux Vallées explique à LP l'impact de la violence conjugale sur les femmes et les enfants durant la période des Fêtes. Annick explique les difficultés financières rencontrées par les victimes, les services offerts par les maisons d'hébergement en Outaouais, y compris l'accueil des femmes et enfants et le soutien psychologique. Elle souligne l'importance de l'opération Noël à Cogeco pour fournir des cadeaux et vêtements aux enfants affectés, et mentionne que le stress financier peut être un facteur qui empêche les femmes de quitter un environnement violent.
La situation du logement en Outaouais est l’une des pires au Québec. Écoutez Karina Osiecka de l'Office de l'habitation de l'Outaouais, l'OHO, dans l'émission l'Outaouais Maintenant animée par Karl Bélanger, cette semaine, en remplacement de Frédéric Bisson.
Bilan de la journée avec notre directrice générale, Josianne Delorme.