Le projet de construction d'un dépotoir pour déchets nucléaires sur le site des Laboratoires nucléaires de Chalk River suscite des craintes chez les riverains de la rivière des Outaouais.
Le dépotoir dont la construction a été approuvé en janvier consiste en une installation de gestion des déchets nucléaires qui sera construite en surface et recouverte d'une membrane et de couches d'argiles.
Le dépotoir qui sera construit sur le site de Chalk River se trouve à seulement un kilomètre du bassin versant de la rivière des Outaouais qui alimente plusieurs municipalités en eau, dont Gatineau et Ottawa.
Selon le physicien nucléaire, Guy Marleau de la polytechnique à Montréal, les risques de contamination sont très faibles. Il était en entrevue avec Karl Bélanger à Que l'Outaouais se lève.
Même s'il y avait des inondations millénaires ou centennaires, les chances de contamination qui se rendent à la Rivière des Outaouais était très faible. Et la rivière des Outaouais, comme elle a un débit très élevé, fait en sorte que ces contaminations-là vont être tellement diluées dans l'eau de la rivie`re qu'il n'y a à peu près qui va se rendre très loin du site.