Aller au contenu
Tentative d’assassinat contre Donald Trump

L'ex-président blessé à l’oreille, le tireur abattu : portrait de la situation

L'ex-président blessé à l’oreille, le tireur abattu : portrait de la situation
Donald Trump victime d'une tentative d'assasinat / Gene J. Puskar / AP Photo

L’ex-président américain Donald Trump a été blessé à l’oreille par un projectile d'arme à feu lors d’une tentative d’assassinat au cours d’un rassemblement républicain samedi en Pennsylvanie.

La vie du candidat républicain n'est pas en danger, mais un spectateur a été tué et deux autres ont été gravement blessées. Le tireur présumé a été abattu par les services secrets américains. 

Après avoir été entouré par les membres de la sécurité sur la tribune où il tenait un discours, il a levé le poing dans les airs, geste qu'il a répété avant de monter à bord d'un VUS noir pour évacuer les lieux. Il a ensuite été vu descendant sans aide de son avion.

0:00
7:24

Réaction de l'ex-président

Donald Trump s'est exprimé sur son réseau social Truth Social au lendemain de l'attentat, affirmant d'emblée que seul Dieu avait empêché l’impensable de se produire et a adressé quelques mots aux familles des trois victimes autres de cette attaque, dont une qui a succombé à ses blessures.

Le candidat républicain a aussi livré un message d'unité, déclarant que le plus important pour les Américains était pour l'instant de rester unis, et a réitéré sa présence lundi, au Wisconsin, où débutera la convention républicaine, événement où il sera investi en tant que candidat à l’élection présidentielle du 5 novembre.

0:00
9:40

Le tireur identifié

Le responsable des coups de feu qui ont visé Donald Trump a été identifié par le FBI. Thomas Matthew Crooks, 20 ans, était un résident de Bethel Park, une petite ville située à une heure de route du lieu du rassemblement. Il aurait ouvert le feu depuis le toit d'un hangar situé à l'extérieur de l'enceinte où avait lieu le rassemblement. Crooks aurait utilisé un fusil automatique de type AR-15, version civile du M16 employé dans l'armée américaine. 

Selon les registres électoraux de l’État de Pennsylvanie, Crooks était inscrit en tant que républicain sur les listes électorales. Le New York Times rapporte qu'il a cependant fait un don de 15 dollars à un comité d'action politique proches des démocrates.

0:00
10:05
0:00
8:37
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Léger

La fronde libérale, l'école Bedford et la solidarité politique
Le ministre Carmant devrait-il démissioner?
«Sans toutes les pressions, je doute qu'on aurait eu ce résultat»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00