Le gouvernement du Québec assure qu'il n'abandonne pas la région de l'Outaouais et son système de santé déficient.
C'est ce qu'a déclaré la présidente du Conseil du trésor sur nos ondes ce matin.
Sonia Lebel affirme que la situation en santé est critique dans plusieurs régions du Québec, mais admet que l'Outaouais vit un contexte particulier en raison de sa proximité avec l'Ontario.
Elle assure que le provincial travaille fort pour trouver des solutions, comme les primes salariales, mais appelle à la collaboration des syndicats.
À court terme, ça nous prend des solutions pour être capable de passer au travers la partie la plus aiguë de ce qu'on vit présentement en Outaouais. Ce sont les primes qui sont la façon la plus rapide et la plus efficace d'agir à ce moment ci. Maintenant, on est fort conscient que ça va prendre des solutions qui ont beaucoup plus d'impact pour le futur et qui sont beaucoup plus stabilisantes pour le long terme pour le réseau.
La réaction du syndicat
La présidente du Syndicat des professionnels en soins de l'Outaouais n'en peut plus d'entendre le provincial tenir toujours le même discours concernant l'état du système de santé.
Karine d'Auteuil a réagi ce matin à l'entrevue de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, qui a admis sur nos ondes que la situation était critique en Outaouais.
Or, Karine d'Auteuil attend de voir des gestes concrets autre que les primes salariales, qui ne sont pas suffisantes selon elle pour éviter que les travailleurs de la santé traversent en Ontario.
Les primes ont-elles retenues les technologues à Hull? Non, elles sont parties quand même, malgré les primes sur la table. Comme Albert Einstein disait, la folie, c'est de toujours faire la même chose et de s'attendre à un résultat différent. Toujours revenir avec des primes ne donnera pas de résultats différents.