Alors qu'il était invité au Déjeuner du Maire, Doug Ford a annoncé des possibilités d'investissements pouvant atteindre 543 millions.
L'entente prévoit notamment la réfection de la route 174 de même qu'une étude qui pourrait mener à un transfert de cette route à la province.
Parmi les autres projets, on souhaite revitaliser le centre-ville, financer des refuges d'urgence, construire un nouvel échangeur sur l'autoroute 416, ainsi que la construction de logements.
Le gouvernement provincial et la ville d'Ottawa demandent conjointement au gouvernement fédéral de faire sa part pour rétablir l'achalandage et revitaliser l'économie du centre-ville qui se remet plus lentement des répercussions de la pandémie.
L'Ontario et la ville d'Ottawa demandent au fédéral de soutenir le financement d'infrastructures et de prendre en charge certains coûts liés à la gestion des manifestations et protestations dans la capitale.
Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, affirme que la construction de nouveaux logements est primordiale pour accueillir le flux de nouveaux arrivants.
Nous avons des centres communautaires que nous avons changés comme refuge parce qu'il y a plusieurs personnes qui n'ont pas de logement et si ça continue c'est un problème pour la ville d'Ottawa. Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour résoudre ce défi alors nous devrons avoir de l'aide du gouvernement fédéral pour répondre à cette crise.