Le Canadien revient brièvement à domicile pour un match contre Columbus samedi soir, avant de repartir dimanche matin sur la route. L’équipe s’arrêtera notamment à Philadelphie et Buffalo, respectivement lundi et mardi soir.
Martin St-Louis a confirmé samedi que Jordan Harris ferait un retour au jeu à la défense. Le joueur avait manqué deux semaines et demie d'action en raison d’une blessure au bas du corps.
Aucun autre détail n’a été donné à ce sujet. Le joueur avait toutefois exprimé sa déception de ne pas participer au match contre Boston jeudi dernier. «Il s’agissait de la seule opportunité cette année de jouer chez lui, comme il est originaire de Boston», souligne Martin McGuire, le descripteur des matchs des Canadiens pour le réseau Cogeco.
Plusieurs membres de la famille et des amis du joueur assistaient à cet affrontement auquel il n’a pu prendre part. Il s'agirait toutefois d’une décision mutuelle entre Harris et l’équipe médicale, qui souhaitent éviter les risques et attendre samedi soir avant de procéder à son retour au jeu.
Harris retrouvera aussi Kovacevic, son partenaire régulier pour une bonne partie de la saison. Jesse Ylönen, qui avait été laissé de côté lors du match contre les Bruins, revient dans la formation pour prendre la place de Rem Pitlick sur le 3e trio avec Jake Evans et Brendan Gallagher.
C’est Samuel Montembeault qui gardera les buts pour cet affrontement.
Qui perd gagne
Le Canadien et les Blue Jackets disputeront ainsi une autre ronde du fameux jeu «Qui perd gagne», dans l'optique de mettre la main sur l'enfant prodige Connor Bedard.
«Le duel de samedi soir implique deux des pires équipes de la conférence de l’est», ajoute Martin McGuire. Le Canadien se situe dernier du côté de la division atlantique tandis que les Blue Jackets sont dans la même situation dans la division Métropolitaine.
Le CH a remporté 28 matchs, en a perdu 38 et a 6 revers en temps supplémentaire. Columbus ne compte que 23 gains. Il a baissé pavillon 41 fois et sept autres fois en surtemps.
Les deux équipes se sont partagé les victoires cette saison : le premier duel a été remporté par Columbus 6-4 et le deuxième a été gagné par le CH 3-1.
Les Blue Jackets se trouvent dans le groupe de queue de peloton incluant les Coyotes, Blackhawks et les Ducks qui seront les équipes à surveiller parmi celles qui devraient obtenir le plus de chances de terminer au dernier rang et de profiter de la loterie du repêchage amateur.
Les Canadiens se sont, pour leur part, détachés de ce groupe avec une avance de 6 points sur ces autres équipes.