• Porsche annonce d’importantes hausses de prix pour ses véhicules.
• Les futurs modèles électrifiés de la marque n’y échapperont pas.
• Il faut s’attendre à ce que les modèles électrifiés coûtent de 10 % à 15 % de plus que les versions à essence.
• Les hausses de prix anticipées vont commencer à se faire voir au milieu de l’année.
Porsche va augmenter de façon significative le prix de ses véhicules à compter du milieu de l’année afin de maintenir ses marges de profits au cœur d’un contexte où ça brasse dans l’industrie automobile.
L’électrification coûte cher, notamment. On le voit partout à travers le monde automobile alors que les prix sont à la hausse de manière systémique.
C’est le responsable des finances chez Porsche, Lutz Meschke, qui a partagé la nouvelle en début de semaine lors d’une conférence téléphonique les résultats de l’entreprise. Le site Autocar a été le premier à rapporter la chose.
Quant à ces augmentations de prix, elles vont aussi toucher les versions électriques du Macan, de la 718 et du Cayenne qui sont prévues au cours des prochaines années. Lutz Meschke a mentionné que les variantes électriques de ces véhicules allaient coûter de 10 % à 15 % de plus que les déclinaisons à essence. On sait que les deux types de motorisation vont se côtoyer quelques années dans la gamme de produits de l’entreprise.
Pour ce qui est du moment de l’arrivée de ces trois modèles électriques, les rumeurs veulent qu’on parle de 2024 pour le Macan, de 2025 pour la 718 Boxster, puis de l’année suivante pour le Cayenne. En 2027, Porsche lancerait un nouveau VUS électrique, cette fois doté d’une troisième rangée de sièges. Nous avons déjà abordé le sujet lors d’une précédente nouvelle.
Si la compagnie peut se permettre d’augmenter ses prix, c’est que la demande pour ces derniers demeure très forte. Aussi, puisque leur valeur de revente est très élevée, ça fait moins peur aux acheteurs.
On ne se le cachera pas non plus, la clientèle type de Porsche est plutôt bien nantie financièrement. Et puisque la qualité est au rendez-vous, elle sera majoritairement prête à accepter les hausses envisagées.
L’ironie, c’est qu’en 2022, Porsche a connu une année record au chapitre des ventes et du bénéfice d’exploitation. Ce dernier est passé de 16 % à 18 % entre 2021 et 2022. L’entreprise souhaite maintenir le tout entre 17 % et 19 % au cours de la présente année, avant de le faire grimper à plus de 20 % par la suite.
L’objectif, outre les profits plus importants, c’est de prévoir les coups, aussi, dans un contexte où la chaîne d’approvisionnement n’est pas encore optimale et où l’inflation est sur toutes les lèvres.
Contenu original de auto123.