Décédé à Gatineau le 21 octobre 2024 à l'âge de 94 ans, il laisse dans le deuil sa conjointe (son amour de 72 années) Valérie Maguet, ses enfants Yolande et Stéfan (Sonya), sa grande famille Bergeron et Maguet ainsi que ses 50 neveux - nièces et de nombreux ami(e)s. Il fut prédécédé par ses parents : Paul Bergeron et Rosalie Bourrier ainsi que ses sept frères et sœurs d'une famille de treize enfants.
Manitobain de naissance, diplômé de l'Université du Manitoba, il a œuvré dans le domaine de l'éducation en tant que professeur d'histoire et de français (ses passions). De 1960-1962, il fut professeur d'histoire et de français à l'école des enfants de militaires canadiens à Baden-Baden en Allemagne. Établi à Gatineau au Québec depuis 1966, il y fut directeur d'écoles de langues secondes à la Commission de la fonction publique du Canada ainsi qu'à l'école de 2000 étudiants de français et d'anglais langue seconde à la Défense nationale à St-Jean-sur-Richelieu où il termina sa carrière. Seul délégué représentant la Commission de la fonction publique du Canada pour l'enseignement du français langue seconde, il siégea au Congrès universel de la langue française en France à la fin des années 1960. En 1971-72 il fut directeur pour l'ouverture de la première école de français langue seconde de la Commission de la fonction publique à Winnipeg au Manitoba.
Joseph, « Jos », fut très généreux de son temps et a siégé sur de nombreux comités dont le CA de la Caisse Desjardins d'Aylmer, le CA du CLSC d'Aylmer et le comité pour la reconstruction de l'Église St- Médard. Il fut membre élu de la Commission scolaire de l'Outaouais. Il a aussi siégé sur le premier comité pour l'organisation de la Fête Nationale de la St-Jean au Parc des Cèdres à Aylmer au Québec, et demeura impliqué aux activités.
Parler de Jos c'est évoquer que de bons souvenirs de sa bonne humeur, de son fin sens de l'humour, de son sourire facile et accueillant, de cette façon qu'il avait de facilement établir des liens avec les gens, de sa facilité de communication et d'écoute. Son entregent et leadership naturels furent les grands atouts pour y établir des relations stables et constructives.
Jos laisse une tendre trace indélébile dans le cœur de ses enfants et de sa conjointe, d'un père et conjoint toujours présent, aimable et aimant.
Le service religieux à son intention aura lieu à l'église de la Paroisse St-Paul d'Aylmer, 26, chemin Eardley à Gatineau, le samedi 23 novembre 2024 à 11 heures. La famille sera présente dès 10h30 pour recevoir les condoléances.
Pour ceux qui le désirent, un visionnement sera disponible à partir de 11h00 le 23 novembre 2024 via le lien suivant : https://funeraweb.tv/fr/diffusions/99614.
La famille tient à remercier les services médicaux et les soins à domicile reçus par l'entremise du CISSSO et du CLSC d'Aylmer.
En souvenir de son attachement à notre belle nature, la famille vous serait reconnaissante de bien vouloir planter un jeune arbre à son intention comme geste envers notre planète, ou encore de faire un don à une Fondation des maladies du cœur.