Aller au contenu
Le salaire minimum à 16,10$

Pour sortir de la pauvreté: «À Montréal, ça prendrait 27$ de l'heure»

Pour sortir de la pauvreté: «À Montréal, ça prendrait 27$ de l'heure»
Le 1er mai, le salaire minimum sera à 16,10$ de l'heure. / Seika/ Adobe Stcok

Le 1ᵉʳ mai, le salaire minimum au Québec augmentera de 15,75 $ à 16,10 $, soit une hausse de 35 sous par heure, ce qui représente une augmentation hebdomadaire de 14 $ pour une personne travaillant 40 heures par semaine. 

Est-ce que ce jeu d'augmentation fonctionne, est-il suffisant pour maintenir un bon niveau de vie dans les ménages à faibles revenus?


Écoutez Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'IRIS, discuter de cette augmentation au micro du Québec maintenant mardi. 


Elle critique cette augmentation comme étant insuffisante et discute également des impacts économiques limités de cette hausse sur les entreprises, malgré les craintes exprimées par le milieu des affaires.

«Si on voulait qu'au salaire minimum, on soit en mesure de sortir de la pauvreté et d'avoir une vie décente, modeste mais quand même décente... À Montréal, ça prendrait 27$ de l'heure. Donc il y a quand même une grande marge entre le 16,10 $ et le 27 $ de l'heure.»

Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'IRIS

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain