Aller au contenu
Le «Fort Knox» québécois de sirop d'érable

«Pallier le grand défaut de la production agricole: son imprévisibilité»

«Pallier le grand défaut de la production agricole: son imprévisibilité»
Récolte de sève d'érable / Studio Light & Shade/ Adobe Stock

Depuis 25 ans, la réserve stratégique de sirop d’érable du Québec protège l’industrie contre les caprices de Dame nature et les soubresauts du marché mondial. 

Derrière ses 60 millions de kilos entreposés valant près de 400 millions $, ce Fort Knox du sirop assure la stabilité des prix et la constance des exportations. Elle contient des milliers de barils, chaque baril valant environ 2 000 $ canadiens.


Écoutez Joël Vaudeville, porte-parole des producteurs acéricoles du Québec, discuter de la réserve stratégique de sirop d'érable, à La commission. 


«Cette réserve-là a été constituée par les producteurs, il y a 25 ans, pour pallier le grand défaut de la production agricole: son imprévisibilité. Année après année, les productions changent. Ce n’est pas le savoir-faire des producteurs qui est en cause, c'est Dame nature, c'est la météo. Et pour éviter une disruption des marchés, des variations dans les prix, ils se sont mis ensemble pour construire cette réserve-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Une question d'observation: «Il y a une façon très facile de détecter les faux»
Champ gauche: «pauvre» Chine, président «bling» anti-écolo, terreur MAGA
La bonne nouvelle du jour: le Canadien en séries!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00