Le National Post a publié un article sur l'obésité infantile, révélant que 25% des enfants canadiens de 4 à 11 ans et 33% des 12 à 17 ans sont en surpoids ou obèses, avec un risque de 80% de rester obèses à l'âge adulte.
Doit-on prescrire de l'Ozempic aux enfants? C'est une recommandation formulée dans le Canadian Medical Association Journal.
Écoutez le Dr Jean-Pierre Després, de l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec et de l'Université Laval, discuter des implications de ces statistiques, à la Commission lundi.
Dr Jean-Pierre Després critique l'approche actuelle de traitement de l'obésité, soulignant la nécessité de recalibrer les habitudes de vie, plutôt que de se fier uniquement aux médicaments.
«Êtes-vous en forme? C'est la question la plus importante. C'est ce qui va déterminer votre trajectoire de vie. Enfants, adolescents, en santé ou malades, êtes vous en forme? Qu'est-ce que vous pensez qu'on fait avec nos enfants au Québec, dans nos écoles publiques? Pensez-vous qu'on fait des esprits sains dans des corps sains? Je vous pose la question.»