C’était le début du procès devant juge de Pierre Ny St-Amand, lundi, au palais de justice de Laval. L'accusé avait percuté une garderie avec son autobus le 8 février 2023. Deux bambins étaient décédés et six autres personnes avaient été blessées.
Écoutez Any Guillemette, journaliste de Cogeco Nouvelles, présente à Laval, au micro de Philippe Cantin.
Pierre Ny St-Amand sera vraisemblablement déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux. Une demande des deux parties.
«Et il y en a plusieurs qui trouvent que ce possible verdict de non-responsabilité criminelle, c'est un peu théâtral. Ce n'est pas ce dont on aurait besoin dans un dossier comme ça», dit-elle, avant de faire écouter l'un des proches qu'elle a rencontré sur place.
«On participe à une game de hockey, mais on connaît déjà le score. On a perdu d'avance. On savait qu'on allait perdre, mais on ne savait pas comment. Le fond était connu. La forme est dégueulasse à avaler. On ne s'attendait pas non plus à un simulacre de justice comme aujourd'hui, mais en tout cas, on doit affronter encore une fois des obstacles qui nous sont imposés.»
Le procès a débuté avec la présentation de la preuve. Des images troublantes montrées pendant l'audience ont provoqué de nombreux sanglots dans la salle.