Le premier ministre du Canada Mark Carney a répliqué à Donald Trump un peu plus tôt jeudi en imposant à son tour des tarifs de 25 % sur les voitures américaines.
Le premier ministre a précisé que l’argent récolté des tarifs (8 milliards $) ira directement aux travailleurs de l’industrie.
Écoutez le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, commenter l'imposition de tarifs à 185 pays par les États-Unis.
«C'est tellement sans précédent. C'est l'ordre économique mondial qui a changé du jour au lendemain. On ne voit pas ça souvent dans une vie où vraiment, tout d'un coup, vous avez la plus grande puissance mondiale qui décide d'imposer des tarifs sur 185 pays qui changent de façon sans précédent tout le commerce mondial, les chaînes d'approvisionnement vont changer.»
«Je parlais même à des gens qui sont dans la logistique. Toute la chaîne logistique va changer. Ça va avoir aussi, je pense, des impacts géopolitiques à long terme, parce que, vous voyez, il y a des tarifs sur des pays, des petits pays, des pays avec des économies plus faibles qui vont subir de lourdes conséquences.
«Alors, honnêtement, je vous dirais, hier, c'était une journée très particulière et pour laquelle, honnêtement, pour avoir parlé à des collègues du G7, on est encore à se demander les impacts à plus long terme de cette politique là américaine qui a été annoncée par le président.»
Malgré tout, le ministre des Finances est confiant... à long terme.