Aller au contenu
Les tarifs mondiaux de Donald Trump

«C'est l'ordre économique mondial qui a changé du jour au lendemain»

«C'est l'ordre économique mondial qui a changé du jour au lendemain»
Le ministre François-Philippe Champagne / Photo PC

Le premier ministre du Canada Mark Carney a répliqué à Donald Trump un peu plus tôt jeudi en imposant à son tour des tarifs de 25 % sur les voitures américaines.

Le premier ministre a précisé que l’argent récolté des tarifs (8 milliards $) ira directement aux travailleurs de l’industrie.


Écoutez le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, commenter l'imposition de tarifs à 185 pays par les États-Unis.

«C'est tellement sans précédent. C'est l'ordre économique mondial qui a changé du jour au lendemain. On ne voit pas ça souvent dans une vie où vraiment, tout d'un coup, vous avez la plus grande puissance mondiale qui décide d'imposer des tarifs sur 185 pays qui changent de façon sans précédent tout le commerce mondial, les chaînes d'approvisionnement vont changer.»

«Je parlais même à des gens qui sont dans la logistique. Toute la chaîne logistique va changer. Ça va avoir aussi, je pense, des impacts géopolitiques à long terme, parce que, vous voyez, il y a des tarifs sur des pays, des petits pays, des pays avec des économies plus faibles qui vont subir de lourdes conséquences.

«Alors, honnêtement, je vous dirais, hier, c'était une journée très particulière et pour laquelle, honnêtement, pour avoir parlé à des collègues du G7, on est encore à se demander les impacts à plus long terme de cette politique là américaine qui a été annoncée par le président.»

Malgré tout, le ministre des Finances est confiant... à long terme.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Que doit-on retenir du 2e jour de procès de Pierre Ny St-Amand?
Victoire libérale: «Ça serait perçu par beaucoup d'Albertains comme une gifle»
Tribunal unifié de la famille: pourquoi le projet de loi 91 inquiète-t-il?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30