Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé depuis la Maison-Blanche des droits de douane réciproques et une taxe de 25% sur les voitures importées, affirmant que les États-Unis ne continueront pas à supporter les déficits du Canada et du Mexique.
Il a également critiqué les tarifs élevés imposés par la Chine et d'autres pays et il a réitéré son engagement envers une politique économique protectionniste, visant à rendre l'économie américaine plus autonome et prospère.
Écoutez la journaliste Sonia Dridi, depuis la Maison-Blanche, et Valérie Beaudoin, à Montréal, commenter les annonces du président avec l'animateur Philippe Cantin.
«À propos du Canada, il a dit que les États-Unis avaient tellement payé pour le Canada depuis ces dernières années et que les droits de douane que les États-Unis imposaient au Canada étaient d'environ 2,8 %, alors que le Canada a imposé des droits de douane de 200 à 300 %... Et donc, il a dit, désormais, on va être intelligents et on va être encore plus riches. On ne va pas se laisser faire. Il a notamment déclaré: ''Nous ne pouvons pas payer le déficit du Canada ou du Mexique''».
Pour sa part, Valérie Beaudoin note la rhétorique du président.
«Alors, c'est des tarifs sur des tarifs. Et vraiment, cette rhétorique-là, c'est les premiers mots qu'il a dit : Les pays abusent de nous», dit-elle.