Selon une enquête métropolitaine Perspectives mobilité de l’Autorité régionale de transport métropolitain, les Montréalais se déplacent de plus en plus en vélo pour aller au travail.
Ces derniers ne délaissent toutefois pas leurs voitures... mais plutôt les transports en commun!
Écoutez Michel Labrecque, président de Vélo Québec de 1985 à 2000 et président du Conseil d’administration de la STM de 2009 à 2012, en discuter avec l'animateur Philippe Cantin.
«On est à 11 % de la répartition modale. C'est quand même important, c'est des taux uniques en Amérique. C'est comparable à beaucoup de grandes capitales européennes, bien sûr, pas Copenhague, bien sûr, pas Stockholm, mais c'est extrêmement encourageant», dit Michel Labrecque.
Mais cette hausse de l'utilisation du vélo se fait au détriment du transport en commun.
«Ce n'est pas nouveau. Quand j'ai présidé la STM pendant cinq ans, j'avais dit à l'équipe de la STM: les cyclistes ne sont pas vos ennemis. Quand les gens font du vélo, on vous vole pas forcément des clients, parce qu'on a besoin d'un très bon réseau de transport collectif lorsque l'automne et l'hiver arrivent. De ce point de vue-là, il manque d'effort, il manque d'énergie. Ce n'est pas parce que le monde n'essaye pas, mais on n'est pas là et c'est malheureux.»