Quatre promoteurs québécois, réunis sous le Consortium Impact, ont pour objectif de construire 25 000 logements accessibles à travers la province d'ici 10 ans, dans un modèle qui vise à contrer la spéculation immobilière.
Leur projet ambitieux propose des loyers plafonnés à 25 % du revenu médian des familles, tout en limitant les hausses annuelles pour garantir l'abordabilité à long terme.
Cependant, pour réussir, le consortium espère obtenir un soutien financier du gouvernement du Québec, notamment à travers un programme de prêts sans intérêt et des réductions fiscales. Si ces mesures ne sont pas mises en place, les promoteurs redoutent que la pénurie de logements s'aggrave.
Écoutez Vincent Lainesse, associé chez Biophilia et porte-parole du Consortium Impact, en discuter avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, lundi, à La commission.
«On veut un minimum de 15 % plus abordable que le marché et on veut aussi qu'il ne doive pas dépasser 25 % du revenu médian des familles. Un ménage ne devrait pas dépasser plus de 30 % de son revenu dans son loyer.»