Aller au contenu

Tarifs envisagés par Trump : le Canada est-il prêt à agir?

Tarifs envisagés par Trump : le Canada est-il prêt à agir?
Le président américain Donald Trump / Photo : Evan Vucci / The Associated Press

Le président Donald Trump est demeuré vague tout au long de la semaine concernant les tarifs de 25% qu'il souhaiterait imposer au Canada le 1er février, et n'a toujours donné aucune confirmation officielle à ce sujet. 

Le Canada est-il prêt? Comment devrait-on réagir? 


Écoutez John Parisella, Fellow au CÉRIUM, ancien délégué général du Québec à New York et à Washington, et conseiller spécial chez National, aborder le sujet samedi à l'émission Même le week-end.

«La question est de savoir si on doit adopter une ligne dure ou une ligne progressive. Moi, je recommanderais progressive. Mais c'est une occasion pas juste de riposter, mais aussi de regarder ce que nous sommes. Allons-nous être dans une situation semblable dans deux ans, cinq ans, dix ans? On a quand même 75 % et plus de notre exportation qui va vers les États-Unis. Pourtant, on a des ententes avec le transpacifique, puis avec l'Union européenne que les Américains n'ont pas. Avons-nous suffisamment diversifié?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Les jeunes générations découvrent Nana Mouskouri grâce à une série Netflix
Justin Trudeau à Londres pour discuter de l'Ukraine
La pilule contraceptive : faut-il craindre les effets secondaires?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct