Au micro de Marie-Eve Tremblay, la Québécoise Geneviève Jeanson, ex-cycliste de haut niveau, discute de son parcours et des défis qu'elle a rencontrés au cours de sa carrière.
Le 20 décembre 2006, l'athlète professionnelle annonçait qu'elle se retirait du monde du cyclisme après avoir été suspendue à vie par l’Union cycliste internationale (UCI) pour avoir utilisé de l’érythropoïétine (EPO).
Elle affirme ne garder aucun souvenir de cette journée charnière.
«J'ai des trous de mémoire qui sont d'une grandeur exceptionnelle. Je ne me souviens de presque rien de toute ma carrière. Je me rappelle surtout des mauvais moments. Dans mes recherches en neurosciences, j'ai appris que, en fait, c'est comme ça que les traumatismes fonctionnent [...] Il y a certaines périodes où il y a certaines journées comme ça que je ne me souviens pas du tout.»
Quelques mois plus tard, celle qui est aujourd'hui âgée de 43 ans, révélait au journaliste Alain Gravel de Radio-Canada s'être dopée à l'EPO depuis l'adolescence, avec l'assentiment de son entraîneur André Aubut et de son père.
Dans l'entrevue, elle a également abordé sa transition vers une vie après le sport, où elle s'est engagée dans la prévention et l'éducation des jeunes athlètes contre les abus dans le sport.
Geneviève Jeanson collabore avec l'organisme Sport'Aide depuis 2022 et a partagé son expérience pour aider à changer la culture du sport.