Pourrait-on annuler ou reporter une partie de la taxe d'immatriculation?
Écoutez la réponse du président Jocelyn Blondin au micro de LP Brulé.
« Ça prend le plus d'argent possible pour améliorer le transport en commun, pour faire en sorte de diminuer l'auto solo, faire en sorte que les gens utilisent de plus en plus le transport en commun. C'est ce qu'on veut, diminuer la circulation sur les routes, faire notre part au niveau de l'environnement (...) On a des secteurs qui ne sont pas très bien desservis présentement, on en est conscient. On veut augmenter l'achalandage dans ces secteurs-là. La proximité de marche de la résidence à l'autobus, ça prend des sous pour faire ça. »
Malgré un cadeau du ciel de 18 millions de dollars que vient de recevoir la STO en provenance du gouvernement du Québec, le transporteur public ne donnera aucun répit aux propriétaires de véhicules qui paieront leur immatriculation plus cher au cours des prochaines années.
Dès cette année, les frais d'immatriculation des gatinois augmenteront de 60 dollars par véhicule pour financer la STO, et en 2026, un montant de 30 $ additionnel s'ajoutera, uniquement pour financer le transporteur public.
Le président de la STO, Jocelyn Blondin, estime que les besoins sont trop grands pour que l'on pense à soulager le porte-monnaie des automobilistes.