Aller au contenu
Santé publique

Un raton laveur infecté par la rage à Saint-Armand, est-ce inquiétant?

Un raton laveur infecté par la rage à Saint-Armand, est-ce inquiétant?
Les cas de rage sont en recrudescence dans l'État du Vermont aux États-Unis. / Adobe Stock

Un raton laveur infecté par le virus de la rage a été trouvé mort à Saint-Armand, en Estrie, le 17 décembre dernier. C’est une première en 10 ans. Est-ce qu’on doit s'inquiéter?

Marianne Gagnier est biologiste au sein du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Selon elle, il est important de ne pas s'approcher des animaux sauvages et d'agir rapidement en cas de morsure.

«C'est préoccupant [...] c'est une maladie qui peut affecter tous les mammifères, donc y compris l'humain, et qui est mortelle dans 100% des cas ou presque quand les symptômes apparaissent, il n'y a pas de traitement possible. Donc les interventions qu'on met de l'avant, la surveillance, la vaccination et les mesures de précaution qu'on transmet à la population, c'est vraiment pour une question de protection de la santé humaine avant tout.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Un choix entre le sport et les programmes enrichis pour des élèves du secondaire
Un onzième cas de rougeole déclaré
Témoignage de deux jeunes victimes d'un accident de la route causé par l'alcool

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct