Aller au contenu
L'industrie du camionnage est mise à mal au Québec

Stratagème «Chauffeur Inc»: des entreprises engageant des «conducteurs illégaux»

Stratagème «Chauffeur Inc»: des entreprises engageant des «conducteurs illégaux»
Écoutez Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec, qui parle du problème du stratagème «Chauffeur Inc. / Adobe Stock

Des acteurs du milieu des affaires, des syndicats et du camionnage interpellent le premier ministre François Legault afin qu’il agisse fermement face aux conséquences graves du stratagème Chauffeur inc., un problème qui menace l’économie québécoise, la sécurité routière et les entreprises respectueuses des lois et leurs employés.

En effet, des représentants de l'Association du Camionnage du Québec l'Association des professionnels du dépannage du Québec et le Syndicat des Teamsters Marc Cadieux, président directeur général de l'Association du camionnage du Québec étaient rassemblées ce jeudi matin pour s’adresser au gouvernement québécois.

Selon eux, le nombre de chauffeurs de camions lourds «illégaux» est très inquiétant au Québec. Certains conduisent sans formation, sans permis valide ou avec des documents falsifiés. Ce phénomène est déjà répandu en Ontario. Cette pratique, liée au modèle «Chauffeur inc.», met en danger la sécurité routière et crée une concurrence déloyale dans l’industrie du transport.

Qu’est-ce que le stratagème «Chauffeur inc.» ?


Écoutez Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec, qui parle de ce problème majeur, qui concerne selon lui une centaine de milliers de chauffeurs.


Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«Les circonstances ne sont pas idéales, loin de là»-Hélène Buzzetti
Les 10 découvertes scientifiques de l'année au Québec
L'ARC ira de l'avant avec la hausse de l'impôt sur le gain en capital

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00