Aller au contenu
Armée canadienne

«On n'a pas les mêmes ressources ni la même population que les Américains»

«On n'a pas les mêmes ressources ni la même population que les Américains»
Un soldat canadien en Alberta. / La Presse Canadienne

Donald Trump continue de menacer d'imposer de lourds tarifs au Canada dès son arrivée à la Maison-Blanche.

En conférence de presse à Mar-a-Lago, mardi, il a affirmé que le Canada coûte très cher aux Américains entre autres au niveau commercial.

Il a aussi laissé entendre que le Canada profitait de la protection militaire des États-Unis. 


Écoutez Richard Giguère, brigadier-général à la retraite de l’armée canadienne et expert en études internationales, faire le point.

«Les Canadiens ne sont pas militaristes et donc ce que ça fait, c'est qu'on se ramasse avec des forces armées qui ne sont pas très nombreuses, avec un budget de la défense, qui est en bas du 2% qui est requis par l'OTAN [...] Un général américain qui m'a dit: "Le problème avec les Canadiens, c'est que vous n'êtes pas assez parce que vous êtes très bons." Vous savez, on a cette réputation-là sur la scène internationale.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

Los Angeles sous les flammes: «On ne sait pas du tout jusqu'où ça va aller»
Comment se préparer au Défi 28 jours sans alcool de février?
Bilan de mi-saison: la défaite de 9-2 face aux Penguins, un point tournant?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00