Aller au contenu
Une Québécoise mariée à un musulman

«Les musulmans un peu plus modérés devraient prendre la parole publiquement»

«Les musulmans un peu plus modérés devraient prendre la parole publiquement»
Dans le contexte actuel, les Québécois de confession musulmane devraient-ils prendre la parole publiquement? / AchillesReel/peopleimages.com/Adobe Stock

Écoutez Hélène Martel, enseignante au Cégep de Chicoutimi, et auteure de la lettre d’opinion par rapport à l’islam au Québec dans Le Devoir, à La commission.

Hélène Martel, enseignante au Cégep de Chicoutimi et conjointe d'un musulman pratiquant, a publié un papier intitulé Sur l'islam au Québec, dans lequel elle exprime que l'islam est souvent associé à tort à des pratiques extrêmes et que la majorité des musulmans québécois pratiquent leur foi discrètement et de manière modérée. 

Elle plaide pour une meilleure représentation médiatique des musulmans modérés et pour un dialogue entre la communauté musulmane et les Québécois, afin de favoriser l'intégration et le respect de la loi sur la laïcité tout en étant fidèle à sa foi.

«Je trouve que les musulmans, qui sont peut-être un peu plus modérés, devraient prendre la parole publiquement et devraient dire ce qu'ils pensent de ce qui se passe actuellement au Québec.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Les Québécois vont-ils faire plus de rénos en 2025?
«Michael Sabia est le grand maître d'œuvre de cette entente»
«J'ai toujours eu le goût de bâtir une entreprise» -Maude Laforest

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00