Le PDG de Northvolt, Paolo Cerutti, a déclaré un peu plus tôt dans la journée de mardi sur les ondes de Radio-Canada que le financement fédéral du projet de construction de l’usine de batteries est actuellement bloqué par le Conseil mohawk de Kahnawake.
La subvention fédérale dépend d'une acceptation de la communauté de Kahnawake. Quel est le lien entre Kahnawake? Northvolt? La Rive-Sud de Montréal?
Pour mieux comprendre ce dossier, l'animateur Philippe Cantin en parle avec Me Nadir André, avocat, associé du cabinet Borden Ladner Gervais LLP, et expert en droit autochtone.
Pourquoi Kahnawake aurait un genre de veto ou devrait donner son autorisation pour qu'on bâtisse l'usine de North Volt sur la Rive-Sud de Montréal?
«Ce que je comprends, c'est que la communauté mohawk de Kahnawake, qui est une communauté près de Châteauguay, a un territoire ancestral et revendique ce territoire ancestral depuis plusieurs générations auprès du gouvernement du Québec, puis du gouvernement canadien. Et que le fait qu'il revendique des droits sur ce territoire leur confère le droit constitutionnel d'être consulté et accommodé sur tout projet ou tout développement ou décision qui pourrait avoir un impact sur leurs droits sur ce territoire.»
Et le lieu prévu pour la construction de l'usine de Northvolt est bien compris dans ce territoire qu'il ne faut pas confondre avec la réserve.