Le festival de black métal La Messe des Morts, qui aura lieu au cours de la fin de semaine à Montréal, met à l’affiche quatre groupes controversés, auxquels on reproche une certaine association avec le mouvement néonazi. Cette programmation a été condamnée par des élus des groupes communautaires, et des militants antifascistes.
Écoutez Martin Carli, animateur, biochimiste, enseignant, communicateur, vulgarisateur scientifique, et fan de musique métal, discuter du black métal, qui est souvent la cible de ce type d’accusations.
«Ça vient d'où ça? Ça remonte aux origines du métal lui-même. Parce que, dès que ce style de musique là a été inventé, on s'est mis tout de suite à capoter sur l'imagerie antireligieuse, des signes de satanisme, ainsi de suite, qui venait avec. Est-ce que ça représente vraiment ce que les gens dans le groupe pensent? C'est plus une question de provocation. Je pense que c'est ça qu'on va retenir. Il y a beaucoup de provocation dans ce mouvement-là. Finalement, ça a l'air à marcher parce qu'on voit ce que ça fait ici à Montréal en fin de semaine.»