La suspension de la TPS sur certains produits durant deux mois par Ottawa et un chèque de 250 $ pour ceux gagnant moins de 150 000 $ par an, ne font pas l'unanimité, notamment à cause de l'exclusion des aînés.
Or, les choses pourraient changer après l'appui du Bloc québécois et du NPD.
«Mais je salue aussi l'ouverture d'Ottawa, du gouvernement de Justin Trudeau parce qu'il semble y avoir une certaine ouverture pour reconnaître et accepter les aînés dans cette opération chèques», souligne Nathalie Normandeau au micro de Philippe Cantin.
Par ailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, a souligné pour la deuxième fois en deux jours qu'il faut rassurer le président désigné Donald Trump sur sa position sur les frontières communes.
«Premièrement, il a l'air paniqué. Deuxièmement, ce n'est pas le temps de faire de la petite politique parce que protéger les intérêts du Québec et défendre les intérêts du Québec, c'est aussi s'asseoir avec Ottawa. C'est aussi s'arrimer avec le fédéral. L'heure est grave et sans vouloir amplifier ce qui se passe, c'est important que le fédéral et les provinces aient un message qui soit aligné. Qu'on ait la même direction, que les stratégies également soient alignées. Alors, monsieur Legault aurait intérêt à prendre une petite camomille, ça lui ferait probablement un grand bien. L'autre chose, c'est Jean Charest qui te le disait tout à l'heure, dans le contexte actuel, on ne peut pas se comporter en mauviette. Il ne l'a pas dit comme ça, mais c'est comme ça que j'interprète les choses.»
«Et François Legault se comporte en mauviette actuellement. Et je pèse mes mots quand je le dis. Et j'assume totalement ce que je dis. Pourquoi? Parce qu'on a énormément à offrir aux Américains. On leur offre énormément actuellement au Québec. Notre hydroélectricité, entre autres, notre aluminium, notre bois d'œuvre, tout ce qu'on produit dans le secteur manufacturier, en aéronautique, en aérospatiale. Ce n'est pas vrai qu'on va arriver devant Donald Trump avec les mains vides. Mais là, François Legault se comporte comme le gars qui arrive après avoir été menacé et il arrive avec les mains vides. Non. On est dans un contexte de négociation et puis un bon négociateur. On doit avoir une attitude ferme, déterminée.»
«François Legault aurait intérêt à s'entourer de deux ex-premiers ministres qui ont une expérience dans le domaine de la négociation commerciale avec les Américains: Pierre-Marc Johnson et Jean Charest. Je sais qu'il ne le fera pas, mais ce serait intéressant qu'il le fasse et, une fois pour toutes, il pourrait mettre sa partisanerie de côté. Se comporter comme un premier ministre.»