Aller au contenu
«Les têtes réduites» de Jean-François Nadeau

La relation des élites québécoises avec la culture

La relation des élites québécoises avec la culture
Une partie de la page couverture du nouveau livre de Jean-François Nadeau. / Lux Éditeur

Dans son essai intitulé Les têtes réduites. Essai sur la distinction sociale dans un demi-pays, le journaliste Jean-François Neadeau explore la relation des élites québécoises avec la culture, la langue, l'éducation et la société à travers différentes époques, de Duplessis en passant par Antoine Rivard jusqu'à René Lecavalier et François Legault. 

Il discute également de la fascination pour la collection et la possession symbolique, en faisant référence aux cartes de hockey et aux musées, et aborde la notion de «parler bien» comme marqueur social, illustré par l'exemple de René Lecavalier. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Les différences entre l'homme et la femme sont moins grandes qu'on pense»
Comment la Corée du Sud tente de contrer le faible taux de natalité
Trump et Musk: «Deux coqs dans une basse-cour, ça ne fait pas bon ménage»

Vous aimerez aussi

0:00
9:15
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct