Les gels d’embauche dans la fonction publique annoncés par la CAQ toucheront le ministère de la Justice. Les procureurs en congé de maladie ou en congé parental ne seront donc pas remplacés, et plusieurs postes d'employés réguliers sont à risque dans la province, selon le Journal de Montréal.
Écoutez Me Guillaume Michaud, président de l’Association des Procureurs aux poursuites criminelles et pénales, discuter, dimanche, avec Élisabeth Crête, des procureurs inquiets des impacts de cette situation sur les victimes d’actes criminels.
«On poursuit les criminels nous autres. On ne peut pas mettre sur pause nos activités le temps que ça passe. De prioriser certains crimes, ça peut aller jusque là. On tente de le faire déjà en priorisant les crimes des victimes directes. Et c'est facile de dire qu'on va prioriser des dossiers, mais, humainement parlant, moi, quand j'appelle ma victime, je lui dis : “Désolé, je n’ai pas pu y arriver.” C'est insoutenable. Donc, les procureurs ont une pression énorme. Il y a une frustration importante de ne pas pouvoir faire leur travail comme ils veulent.»