Aller au contenu
En 2022-2023

Urgences au Canada: près d'un million de visites inutiles

Urgences au Canada: près d'un million de visites inutiles
Une salle d'urgence au Québec / La Presse Canadienne

Près d'un million de visites inutiles dans les urgences au Canada auraient pu être évitées en 2022-2023. C'est le constat que fait l'Institut économique de Montréal.

Au Québec, ces visites évitables signifient des coûts supplémentaires de 145 millions de dollars pour le gouvernement.


Écoutez l'entrevue du Dr Gilbert Boucher, président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec, à l'émission La commission où il affirme que, malgré ces chiffres, la situation s'est améliorée dans les dernières années.


«Nous, sur le terrain, ce qu'on voit, c'est qu'il y a encore des québécois qui viennent aux urgences et qui ne devraient pas y être effectivement. Par contre, de plus en plus, les gens sont de plus en plus malades. En 2014, on avait encore la chance, des fois, de voir un mal d'oreille, un mal de gorge, des petits bobos. Il y en a encore, mais il y en a de moins en moins parce que l'accès à la première ligne c'est quand même beaucoup amélioré. On permet aux québécois de recevoir des soins ailleurs, mais malheureusement, il faut encore faire mieux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Distractions sur la route: une nouvelle campagne de la SAAQ
«Drame, violence conjugale... on est confrontés à des appels traumatiques»
«La haute direction fait quoi? C'est le temps de régler la convention»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00