Écoutez la chronique de la docteure Isabelle Huot afin d'apprendre quels aliments diminuent les risques de développer un cancer de la prostate.
Faits saillants
- Le cancer le plus répandu chez l’homme
- On estime qu’environ 1 homme canadien sur 8 sera atteint d’un cancer de la prostate au cours de sa vie et que 1 sur 30 en mourra.
- Taux de décès a baissé de 50% depuis 1995
L’alimentation joue un rôle clé dans la prévention de plusieurs types de cancer et c’est le cas pour le cancer de la prostate.
Atteindre et maintenir un poids santé
Des études démontrent que les hommes qui font de l’embonpoint ou qui sont obèses risquent davantage de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate qui est avancé ou qui s’est déjà propagé (métastases) à d’autres parties du
corps.
Réduire sa consommation de viande route ou transformée
Certaines études démontrent qu’une grande consommation de viande rouge comme le bœuf et le porc, en particulier quand elle est cuite à température élevée, peut accroître le risque de cancer de la prostate. Manger beaucoup de viande transformée comme le bacon et la saucisse à hot-dog peut aussi faire augmenter votre risque. La consommation de viande blanche ne fait pas augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Réduire sa consommation de produits laitiers et de calcium
Des études suggèrent qu'une consommation élevée de produits laitiers et de calcium pourrait être liée à un risque accru de cancer de la prostate. Par contre, chez les hommes qui ont un cancer de la prostate, la vitamine D pourrait protéger contre l’agressivité du cancer.
Manger des sources de lycopène
Les aliments riches en lycopène (tomates, ketchup, melon d’eau, pamplemousse rose) pourraient être protecteurs contre le cancer de la prostate. Rappelons que le lycopène est mieux absorbé en présence d’un corps gras.
Rencontrer ses besoins en sélénium
Des études observationnelles ont pu associer des taux sériques élevés de sélénium à un risque réduit de cancer de la prostate. Parmi les sources de sélénium, on trouve la noix du brésil et les poissons et fruits de mer.
Manger du soya
Le soya n’est pas que bénéfique pour les femmes en ménopause. Les isoflavones de soya sont également protecteurs contre le cancer de la prostate. Le tofu, les fèves edamames, le tempeh et la boisson de soya sont donc des aliments à intégrer régulièrement au menu.
Ajouter des oméga-3 d’origine marine
Les acides gras à chaîne longue retrouvés dans le poisson pourraient réduire la progression du cancer en réduisant l’inflammation. Une méta-analyse a pu associer les plus grands consommateurs de poisson à une réduction de la mortalité. Chaque portion de 20 g par jour de poisson a été associée à une diminuiton de la mortalité de 12%.