Aller au contenu
Big Brother

Appareils connectés: sommes-nous espionnés?

Appareils connectés: sommes-nous espionnés?
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Télés, téléphones... sommes-nous espionnés par nos nombreux objets connectés?


Écoutez François Charron, chroniqueur vie numérique, conférencier et éditeur du site web francoischarron.com, au micro de Marie-Eve Tremblay.


«Que ce soit Sony, Samsung, Roku, Amazon, on nous propose des télés qui, étant intelligentes, quand vous l'ouvrez, vous avez plein d'applications et ils ont de plus en plus leurs propres applications à eux, qui présentent leurs contenus à eux. C'est gratuit et ça fait compétition à toutes les chaînes qu'on connaît. Et quand c'est gratuit, c'est toi le produit. Donc quand c'est gratuit, il y a de la pub essentiellement partout. C'est exactement ça qu'on fait dans ce cas. Évidemment, quand vous êtes dans leur affaire à eux autres, ils le savent que tu es en train d'écouter telle émission de sport puis qu'après t'écoutes telle émission pour enfants, puis après t'écoutes tel film de science-fiction. Et ça, ça dresse un portrait de qui tu es.»

Voici quelques liens suggérés par François Charron afin d'approfondir le sujet :

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec François Charron

«C'est un moment de l'année où les fraudeurs s'en donnent à cœur joie»
Revue de l'année numérique: «C'est l'an 1 de l'intelligence artificielle»
Vendredi fou: les idées-cadeaux technos de François Charron

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique du jour de l'an
En direct
En ondes jusqu’à 00:00