Aller au contenu
Recrutement de nouveaux enseignants

«Il va falloir s'assurer de les garder» -Éric Gingras

«Il va falloir s'assurer de les garder» -Éric Gingras
Le président de la CSQ Éric Gingras / La Presse Canadienne

Québec lance une nouvelle offensive publicitaire... dans l’espoir de convaincre des jeunes à se diriger vers l’enseignement.

Dans la foulée de l’enquête à l’école Bedford qui fait couler beaucoup d'encre, on peut se demander si le moment de lancer une telle campagne est bien choisi.

On lisait aussi dans Le Devoir que certains programmes de formation accélérée en enseignement - qui gagnent en popularité - n’ont pas fait l’objet d’analyses par le ministère de l’Éducation et ça inquiète plusieurs experts.


Pour en parler, l'animateur Philippe Cantin accueille Éric Gingras, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


Que pense-t-il de la nouvelle pub télévisuelle?

«C'est une bonne pub, c'est très bien fait. C'est ce que font les collègues (les profs) que j'ai la chance de représenter au quotidien. Ce qui manque, c'est le personnel autour, aussi. C'est malheureux parce que, oui, on fait une campagne pour les profs parce qu'on a besoin de profs, mais on a besoin de TES, on a besoin de psychologues, on a besoin de psychoéducatrices, on a besoin d'éducatrices....»

«Maintenant, pour ce qui est de la sous-question ou le sous-commentaire: est-ce que ça va favoriser des vocations? Bien là, j'espère. Le ministre veut que ça soit positif. Je veux qu'on soit tous positifs. C'est positif, mais il va falloir s'assurer si les gens choisissent, si nos jeunes au Québec, choisissent d'aller vers l'enseignement ou les autres catégories d'emplois en éducation, qu'on va les garder une fois qu'ils vont l'avoir fait. Et puis ça, ça veut dire continuellement continuer à intervenir pour améliorer notre réseau public qu'on aime tant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Le franglais de la téléréalité, l'école Bedford et le CF Montréal
Qu'est-ce que ça donne les COP, aujourd'hui?
On parle de l'excellent début de saison de Cole Caufield

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00