Des évaluateurs de conduite s’inquiètent du grand nombre de demandes d’échange de permis de conduire faites par de nouveaux arrivants, ce qui peut s’avérer dangereux sur la route, rapportait Paul Arcand mardi matin dans sa revue de presse.
Écoutez Paul en compagnie de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
Les titulaires d'un permis étranger ont six mois pour obtenir un permis de conduire ici, délivré par la SAAQ, sans obligation de suivre des cours de conduite durant cette période.
En 2022, 80 000 demandes étaient faites auprès de la société d'État. En 2023, c'était 112 000 demandes. Cette année, on estime que près de 140 000 nouveaux arrivants voudront échanger leur permis de conduire pour celui du Québec.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, promet une solution réglementaire d'ici quelques semaines ou quelques mois pour corriger la situation où des détenteurs de permis étrangers échouent leur examen au Québec mais continuent de conduire.
«Je ne sais pas comment ils vont faire, mais d'abord la demande est tellement forte et deuxièmement, les évaluateurs ont peur dans beaucoup de cas et se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire. On les laisse partir et ils ont le droit de conduire...»