Aller au contenu
Projet de loi 72

Fraude bancaire: «Au Royaume-Uni, la banque est tout le temps responsable»

Fraude bancaire: «Au Royaume-Uni, la banque est tout le temps responsable»
Fraudes bancaires: Option consommateurs veut une loi avec plus de mordant / Bits and Splits / Adobe Stock

Option Consommateurs souhaite que les banques assument les risques lorsque des citoyens sont victimes de fraude bancaire.

L'avocat et analyste chez Option consommateurs Alexandre Plourde a proposé au gouvernement d'adopter le même régime que celui en cours présentement au Royaume-Uni, en commission parlementaire mercredi matin, pour discuter de la grande réforme de la protection du consommateur.


Écoutez M. Plourde préciser sa pensée à l'émission de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


Soulignons que 30% des Canadiens ont été victimes d’une fraude bancaire et que 42 000 personnes ont perdu 569 millions de dollars dans des fraudes en 2023, un record.

«Au Royaume-Uni, récemment, ils ont agi pour contrer les fraudes où les consommateurs se font convaincre par les criminels de verser une somme d'argent. La banque est tout le temps responsable, à moins que le consommateur ait été grossièrement négligent [...] Et même, au Royaume-Uni, si une personne vulnérable a été victime, même si elle a commis une très grosse négligence, elle va être quand même remboursée. Donc c'est ce qu'on propose comme régime au Québec.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est complètement faux de dire qu'Antonio Guterres est anti-Israël» -Bob Rae
«On ne pourra pas tolérer ça longtemps» -Jean Boulet
«C'est un gaspillage de fonds publics» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 17:00