Aller au contenu
Droits de la personne et droits de la jeunesse

«Depuis 2018, la Commission ne joue pas son rôle» -Mylène Moisan

«Depuis 2018, la Commission ne joue pas son rôle» -Mylène Moisan
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Mardi matin, dans le quotidien Le Soleil, on pouvait lire une chronique de Mylène Moisan qui met en lumière une situation assez inquiétante.

En huit ans, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) n’est intervenue que 22 fois devant les tribunaux afin de défendre les droits des enfants.


Écoutez Mylène Moisan commenter la situation au micro de Philippe Cantin.



«Depuis 2018, on peut compter sur les doigts d'une seule main le nombre d'interventions devant les tribunaux pour défendre les droits des enfants. Et ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la CDPDJ, c'est le seul organisme au Québec qui a le pouvoir d'intervenir devant les tribunaux, alors que le Protecteur du citoyen a plus un pouvoir de recommandation», dit-elle.

«Et là, on réalise que depuis 2018, la Commission ne joue pas son rôle et, en plus, elle l'assume totalement. Parce que, autant le président Philippe André Tessier que la personne responsable du mandat jeunesse, Suzanne Arpin, disent que ce n'est pas la place de la Commission d'intervenir devant les tribunaux. Donc c'est très inquiétant.»

Depuis 2018, la CDPDJ s'est désistée dans certains dossiers et se limite à faire des enquêtes et des recommandations, même dans des cas graves comme des agressions sexuelles dans des centres jeunesse. Philippe André Tessier et Suzanne Arpin de la CDPDJ affirment que ce n'est pas leur rôle d'intervenir devant les tribunaux, une position qui soulève des inquiétudes quant à la protection des droits des enfants.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Le syndicat des Teamsters ne soutiendra pas Kamala Harris
La nuance entre jouer au hockey et être un joueur de hockey
Revivre la carrière de Diane Dufresne à travers une exposition magique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à