Aller au contenu
Prévention des maladies cardiaques

«Le temps passé avec des patients sans symptômes est généralement mal investi»

«Le temps passé avec des patients sans symptômes est généralement mal investi»
Élisabeth Crête / Cogeco Média

L'examen annuel chez le médecin serait inefficace pour prévenir les maladies cardiaques, un problème de santé en augmentation avec le vieillissement de la population.

C'est l'avis du Dr René Wittmer, médecin de famille et président du comité directeur de Choisir avec soin Québec.


Écoutez-le expliquer, samedi, à l'émission Même le week-end, pourquoi il s'oppose ainsi à un article du Journal de Montréal, mettant de l'avant des médecins du CHUM qui souhaitent utiliser ces examens pour faire face au grand nombre de personnes inconscientes de leur condition cardiaque.


«La conclusion du groupe d'étude canadien sur les soins de santé, mais aussi celle de plusieurs experts internationaux, c'est que le temps passé avec des patients qui n'ont pas de symptômes est généralement un temps qui n'est pas très bien utilisé. La vraie prévention, c'est en restant en santé, donc avec de l'exercice, en évitant les excès d'alcool, etc. Quand on voit le médecin pour passer des examens et qu'on n'a pas de symptômes, c'est de la détection précoce, du dépistage. On aime croire que de faire les choses plus tôt serait mieux, alors que c'est vraiment dans une minorité de cas que c'est démontré efficace.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Une situation pratiquement de fin du monde pour un énorme bassin de population»
Quelles sont les avancées scientifiques attendues en 2025
Un homme de 33 ans subit un malaise cardiaque à cause des boissons énergisantes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct