Aller au contenu
Comment augmenter la productivité des médecins?

«On a besoin d'une première ligne forte de professionnels» -Dr Benoît Heppell

«On a besoin d'une première ligne forte de professionnels» -Dr Benoît Heppell
Comment améliorer la productivité des médecins? / Moment / Getty Images

Certains médecins de famille donnent en partie raison au ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a affirmé mercredi matin que les Québécois n'en ont pas pour leur argent.

Le Dr Benoît Heppell, qui pratique à Sherbrooke, estime que les patients qui paient leurs impôts et qui peinent à se faire soigner ne sont effectivement pas bien servis.

Mais selon lui, l'enjeu n'est pas uniquement une affaire de rémunération.

À partir de sa propre pratique, le Dr Heppell brosse le portrait des possibilités de modifications d'organisation des soins.

«Je fais 1200 à 1300 rendez-vous par année. 50% de ces rendez-vous pourraient être faits par un autre professionnel, souvent des infirmières. 50 %, ça veut dire que je pourrais donner 600 ou 650 rendez-vous de plus sans travailler une seconde de plus [...] Mais pour arriver à ça, ce n'est pas dans la négociation avec les médecins qu'on va y arriver. C'est en mettant des ressources en première ligne qui ne sont pas des médecins. Et ça, c'est le nerf de la guerre. On a besoin d'une première ligne forte de professionnels pour assister les médecins.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Ils vont se rendre compte que ça parle français à Montréal»
«Un débat, ça ne change presque rien» -Yves Boisvert
Pour élargir la discussion sur les violences faites aux femmes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct