Le vieillissement d'un être humain s'accélère entre 44 ans et 60 ans, car le corps subit deux épisodes spectaculaires de transformation physique au niveau moléculaire, a révélé cette semaine un article du Devoir.
C'est notamment durant cette période que se déroule la crise de la quarantaine, ce moment où plusieurs personnes choisissent de se séparer, de changer de domaine professionnel, ou encore de déménager.
Comment expliquer cette soif de changement?
Écoutez Judith Petitpas, travailleuse sociale et autrice du livre Bien vivre la crise de la quarantaine, aborder le sujet au micro d'Élisabeth Crête, samedi.
«Ça part d'un ou de quelques événements, puis ça fait une cascade de remises en question sur toutes sortes d'autres choses dans notre vie. Il y a deux choses qui se passent. D'abord, on réalise que quand on grandit, on le fait en fonction du regard des autres et de leurs attentes envers nous. On arrive à un moment où l’on se demande si ça nous plaît encore. Est-ce que ça ressemble à ma vie? Puis aussi, on réalise que la mort est moins loin qu'elle ne l'était...»